• Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

photo : The *Glint

La fabrique à chanson

La Fabrique à Chansons avec Lou di Franco et Nunny.

 

Une classe, un artiste, des chansons et un concert. Voilà en quelques mots, le défi proposé par Les Fabriques à Musique et qui sera relevé par la classe de ?? de l’école ?? à ?? et l’artiste autrice-compositrice Lou di Franco. Une expérience au cours de laquelle les élèves deviennent auteurs, compositeurs et interprètes, et découvrent les facettes de ces métiers en créant leurs propres chansons.

Les élèves s'arrêteront sur un thème de leur choix.
Leur travail sera à découvrir sur scène, lors d’une soirée concert ouverte à tous.

POUR L'HISTOIRE

2015 - 2016

Hugues Darnet et l’école Gérard Philippe de Migennes

2017 - 2018

Gervaise et l’école de saint Maurice le Vieil

2018 - 2019

Gehel et l’école Jean Renoir à Auxerre

→ 2020 - 2021

Nunny avec la classe de cm1-cm2 de l’école Paul Verlaine à Migennes

Lou di Franco avec la chorale du collège Marie Noël de Joigny.

Janvier / Février : visite de l'Escale

Mars : intervention en classe du délégué SACEM

Mai : répétition scénique et concert

(calendrier sous réserve de modification)

ARTISTE(S) ASSOCIÉ(S) : LOU DI FRANCO

Une voix éraille et élégante, un caractère bien trempé, Lou Di Franco est le mélange inflammable qui représente bien sa Sardaigne natale. Chez Lou Di Franco « mon corps » rime avec « la mort », elle « n’a que faire des mots fades, juste bons pour faire des chansons ».

Plus d’infos sur l’artiste : son site web / son Facebook

ARTISTE(S) ASSOCIÉ(S) : NUNNY

"Ma musique est l'expression de ce que je suis, l'expression de ma double culture, elle est le reflet de mon identité"

Plus d’infos sur l’artiste : son site web / son Facebook

LES PARTENAIRES

Ce projet est réalisé avec le soutien de la SACEM, dans le cadre des Fabriques à Musique.

Infos Culture

Partant du constat qu’il existe des problématiques spécifiques et un réel besoin de soutien des acteurs culturels et associatifs, souvent isolés, auquel aucune structure identifiée ne peut répondre dans l’Yonne, le cabaret l’Escale rassemble son réseau et ses compétences  pour proposer des temps réguliers d’information et de rencontres aux artistes, compagnies, associations culturelles, socio-culturelles et d’animation et aux écoles de musique du département.

Ces temps ont une double vocation : apporter un premier niveau d’information et de sensibilisation au vocabulaire et contexte réglementaire d’une part, et permettre la rencontre, les échanges des acteurs culturels et la connaissance des ressources du département, d’autre part.

PEACE & LOBE

PEACE & LOBE est un concert pédagogique, à destination des collèges et lycées de Bourgogne Franche Comté, ayant pour objectif de sensibiliser les élèves à l’histoire des musiques actuelles et aux risques auditifs causés par l’écoute ou la pratique intensive et à fort volume.

 

PEACE & LOBE favorise une nouvelle approche entre santé publique, culture et populations jeunes. Cette démarche permet la découverte d’un lieu culturel et musical et incite la jeune génération à modifier son comportement face à l'exposition sonore en favorisant un choix raisonné.

 

Le spectacle pédagogique sensibilise les populations adolescentes, en priorité des classes de seconde des lycées et troisièmes de collèges, aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées et les aide ainsi à gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne, les différentes pratiques de l'amplification (boîtes de nuit, concerts, baladeurs, pratiques musicales en répétition ou sur scène, ...).

 

Chaque année, plusieurs centaines d'élèves profitent de cette opération menée en partenariat avec l'association YOUZ/AGI SON qui coordonne le projet pour toute la région.

Tryo au Centre de Détention de Joux la ville en 2017.

photo : DR

Publics Empêchés

Guillaume Dijoux, directeur de l'Escale, porte l'action musique « public empêchés » depuis 2009, à travers l'ADDIM89 puis avec l'Escale depuis janvier 2012. Nous travaillons à l'année avec le SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) de l'Yonne, ainsi que Sophie Torcol, et de nombreux intervenants pour proposer un programme d'activités cohérent.

 

Chaque saison, cette action se concrétise par des ateliers de pratique instrumentale d'où est issu un groupe de musiciens, des sessions Initech et la coordination d'ateliers théâtre, écriture, cirque et autres disciplines en fonction des saisons. Nous organisons également des concerts à l'année au centre de détention de Joux-La-Ville et à la maison d'arrêt d'Auxerre.

- Concerts,

- cours de guitare et ateliers de pratique collective,

- restitutions,

- ateliers cirque,

- ateliers théâtre,

- ateliers d'écriture,

- éducation à l'image

sont organisé ou coordonnés par l'AGEM Cabaret l'Escale avec le Service pénitentiaire d'insertion et de probation de l'Yonne.

ci-contre : Vous pouvez consulter des poèmes et des textes rédigés par des personnes détenues à Joux La Ville. Ateliers d'écriture de Bruno Poissonnier

Initech 

Vous vous intéressez à la musique, aux métiers du son, de la radio ou du cinéma ? Vous avez envie d’apprendre pour vous impliquer dans la vie associative locale, sur les événements ou les festivals ? 

 

Vous êtes en recherche d’orientation dans un domaine technique ?
 

Vous êtes concernés !
Contactez-nous !