FANFARE

IMPERIAL DU KIKIRISTAN

 
SAMEDI 19 SEPTEMBRE - 21H

Toujours avec la rue comme espace privilégié, sans attaches et sans électricité, l'Orchestre Imperial Kikiristan condense le meilleur de son savoir-faire, issu de 10 ans de pérégrinations musicales. Interaction, chorégraphies, humour, musique, chants et danses, de tableaux tirés au cordeau à l’improvisation totale, solos frénétiques, sérénades ou quête de nouveaux membres, notre groupe folklorique en vadrouille est au service de tous types d’événements dans une formule acoustique aux accents multiples.

 

De Beyrouth à Bogota, de la Roumanie au Nord de la Russie, la formation a joué dans de nombreux festivals, de toutes tailles et en tous genres. Déjà plus de 1000 représentations, dans plus de 30 pays, qui, ceux-là, ne sont pas imaginaires.

Avec le soutien de la ville de Migennes

Gratuit

Places non numérotées

APÉRO CHANSON

FRANCOEUR

 
JEUDI 24 SEPTEMBRE - 19H 

Les Inouïs du Printemps de Bourges - Crédit Mutuel 2020

Prix Georges Moustaki 2020

 

Francoeur est une créature pas tout à fait humaine vivant dangereusement accrochée à ses rêves. Une jolie mélancolie pénétrante, intense et légère comme une plume, visant les entrailles droit jusqu’au coeur. Francoeur est un chasseur d’émotions. Un funambule oscillant sur les cordes d’une harpe. Une pop française lumineuse – harpistique – qui nous invite à tutoyer les étoiles, à s’approcher au plus près des portes de notre imaginaire.

 

Francoeur est le fruit d’une rencontre entre une élégante compagne celtique à 27 cordes et une petite plume rêveuse et poétique. C’est un voyage initiatique au plus proche du coeur où les dieux de la mythologie se mettent à nu ; c’est le journal intime d’un chasseur de rêves en quête d’amour ; c’est l’histoire d’une petite fille qui n’a pas su devenir l’homme qu’elle rêvait d’être. C’est une envie d’ailleurs, un besoin de s’extirper du monde des humains pour en fabriquer un de toutes pièces à son image.

 

En s’accompagnant à la harpe, Francoeur fait voler tous les clichés en éclat. Elle aime la chanson française, elle fait de la pop - ce genre pourtant si vaste auquel elle apporte sa singularité grâce à son instrument de prédilection. Ses sonorités, oniriques et aquatiques, convoquent ce qu’il y a de plus intime en chacun de nous : notre part de rêve. Elle fait aussi la preuve qu’on peut parler de sujets mélancoliques sans être plombant. Ses textes évoquent ces petites casseroles que l’on traîne depuis l’enfance, nos peurs intérieures.

TARIF : ENTRÉE LIBRE

DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

 

JAZZ

FESTIVAL JAZZ à L'ESCALE

 

6ème ÉDITION

DU 22 AU 25

OCTOBRE

 
CARTE BLANCHE AUX ATELIERS JAZZ DES CONSERVATOIRES
 
MARDI 17 MARS - 21H

Pour débuter le Mardi 17 à 21h , les ateliers jazz des écoles de musique du Migennois, d’Aillant sur Tholon et du conservatoire de Troyes.

Les apprentis jazzmen se retrouvent sur la scène de l’Escale pour nous présenter un programme varié du vaste répertoire du jazz. Une soirée éclectique en perspective où, accompagnés de leurs professeurs, les élèves vont donner le meilleur d’eux même pour faire vibrer l’Escale au son des accords du jazz. Tous les jazz seront présents pour une soirée de découverte.

JAZZ

COSMOS +
ODDLOOPS

 
SAMEDI 24 OCTOBRE - 21H

Cosmos // Par la suite le Samedi 21 a 21h, Les « trous noirs », les « supernovae », « la relativité générale » et tant d’autres objets célestes et théories sont devenus sources d’inspiration pour le jeune guitariste de Cosmos. Fort d’une réelle amitié qui s’est forgée au cours de leurs études au Conservatoire du Grand Chalon, et de trois années de collaborations dans divers projets, c’est évidemment vers le batteur Victor Prost.

 

Oddloops // C'est d'abord une plume, celle de Barz. Né à NY, il met fin à sa routine, rejoint Paris puis Dijon où il enregistre ses premiers titres studios. Il rencontre alors Tony, Bro'han, Omaley. Un quartet se forme, rap et instruments traditionnels fusionnent : la section rythmique (batterie/contrebasse) offre la rigueur du « beat » au piano, dont l'harmonie colorée et aérienne vient soutenir un récit introspectif, celui de Barz ; le carnet attaché au sac et les mots scellés au papier, où se fixent tour à tour la fureur, le trouble, l'angoisse, la passion.

Avec le soutien du Centre Régional du Jazz en Bourgogne - Franche Comté - CRJBFC

TARIF PLEIN : 12  EUROS  / TARIF RÉDUIT : 8 EUROS

Places non numérotées

JAZZ

THE CHICKIES

 
DIMANCHE 25 OCTOBRE - 15H

L'harmonie de 3 voix ... du jazz ... une forme intimiste : The Chickies. Grâce au répertoire des Andrew Sisters, ces trois filles pétillantes se sont réunies autour d'une passion commune pour le trio vocal. En effet, c'est au conservatoire de Lille que les 3 chanteuses se sont rencontrées et qu'elles ont commencé à travailler le répertoire de ce trio américain. Avec la voix pour seul instrument, Sarah, Astrid et Sarah vous transportent dans l'univers swing des années 30-40 et s'autorisent quelques détours plus modernes... L’originalité est au rendez-vous par la reprise, toujours dans ce style « close harmony », d’autres thèmes issus des standards du jazz et de la pop : Feeling Good, Stolen Moments, Sway, Ta Douleur … Et sans oublier les plages d'improvisations, typiques du jazz !

TARIF PLEIN : 12  EUROS  / TARIF RÉDUIT : 8 EUROS

Places non numérotées

CHANSON ROCK

ARCY

 
MARDI 20 OCTOBRE - 21H

"Arcy" est un groupe originaire de l'Yonne qui parcourt les générations de ses 6 musiciens avec des influences diverses, des guitares rocks, des voix qui s'emmêlent et un violon celtique. Lauréat 2019 du tremplin Musiques Actuelles pour l'Yonne du Festival en Othe,  le groupe a donné plus de 100 concerts en 4 ans à travers la Bourgogne, à Paris, à Lyon, en Irlande et à Londres. Le 31 mars, ils sortiront leur 1er album avec 13 de leurs compositions et ils ont choisi l'Escale pour le dévoiler lors d'un concert spécial le soir même."

TARIF UNIQUE  5  EUROS

GRATUIT POUR LES ABONNÉ.E.S

CHANSON ELECTRO POP

ISLA + LABOTANIQUE

 
VENDREDI 2 OCTOBRE - 21H

Acoustique et électronique, folk, pop et chanson française sont les différentes facettes d’une même voix. Apaisante et envoûtante, ISLA sème un gracieux trouble pour qui croise sa musicalité.

 

ISLA, c’est la puissance de nos inconstances qui s’exprime sur scène avec assurance. Une île volante aux milles recoins et cachettes souvent oubliées dont l’universalité rassemble. Véritable atelier aux émotions brutes, son 1er album intitulé « Les Yeux Noirs » (sorti en novembre 2018) est une recette réussie mêlant avec justesse l’intimité poétique et les productions électrisées. On y ressent l’amplitude de l’héritage d’artistes références allant de Björk à Bashung et d’Ibeyi à Lhasa. C’est ainsi qu’en janvier 2019 ISLA surprend avec un nouveau spectacle aussi musclé que sensible, un trio combo fascinant.

TARIF PLEIN : 12  EUROS  / TARIF RÉDUIT : 8 EUROS

Places non numérotées

ISLA

LABOTANIQUE

CHANSON ROCK

TREMPLIN DU FESTIVAL EN OTHE 

 
MARDI 13 OCTOBRE - 21H

L’Escale de Migennes (Agem) et l’Association Festival en Othe menant des activités similaires (diffusion, résidences, formation) autour de la musique en favorisant l’émergence et l’accompagnement d’artistes de nos régions ont décidé de collaborer à la mise en place du tremplin « musiques actuelles » du Festival en Othe. Pour cette soirée nous accueillons les groupes qui ont été pré-sélectionnés pour la dernière étape du tremplin. Les groupes se présenteront devant le public pour proposer leurs chansons. Les votes du public et du jury départageront les concurrents.

ROCK UK

TANKUS THE HENGE

 
VENDREDI 6 NOVEMBRE - 21H

Le groupe britannique, Tankus The Henge fait office de véritable ovni musical avec leur musique à l’énergie incomparable, alchimie parfaite de rock anglais, nourri aux influences New Orleans ou encore Gipsy Punk. Après avoir percé à Londres, au coeur de la musique anglaise voilà presque 10 ans, Tankus The Henge s’est produit à plus d'un millier de reprises dans le monde entier et quelques uns des plus gros festivals comme Glastonbury en Angleterre, Montreux Jazz Festival en Suisse ou encore au WOMAD en Espagne. Emmené par la voix rocailleuse de son chanteur-pianiste Jaz Delorean, le groupe surprend par son incroyable énergie scénique mêlée à une touche d'excentricité bien anglaise. Nous les avions reçu à l’Escale en septembre 2018 pour l’ouverture de saison et ils avaient adoré. Ils avaient même composé une chanson lors de leur séjour. Ce printemps, ils reviennent spécialement en résidence pendant plusieurs jours pour écrire de nouveaux morceaux et leur concert sera un moment à ne pas manquer.

TARIF UNIQUE  5  EUROS

GRATUIT POUR LES ABONNÉ.E.S

HIP-HOP / RAP

ACEY TEN, accompagné par Oncle Phil +4ème LIGNE

 
SAMEDI 25 AVRIL - 21H

Le monde du Hip Hop est de plus en plus divisé sur la place de ses dogmes. Au sein du mouvement, certains artistes font le choix de mettre en avant et en valeur les racines propres à la musique qui s’y rattache. ​

 

ACEY TEN opte ainsi pour un retour aux sources. Il privilégie une écriture métaphorique et des punchlines ayant un impact fort.

Pour ACEY TEN, un bon rap, est un rap engagé. ​

ACEY TEN s’est inspiré de ses rencontres avec Nas, le Wu Tan Clan ou encore Joey Bada$$ pour sortir sa première mixtape "Microphone check" en 2016, depuis, Brooklyn est devenu sa terre d’asile, le Queens son oasis.

La 4ème Ligne est un groupe composé de deux rappeurs et d'un réalisateur. Ces jeunes artistes issus du 89 cherchent à importer leur vision du hip-hop à travers des textes personnels aux frontières de la mélancolie pour partager les maux d'une jeunesse à laquelle ils appartiennent. Ce groupe d'amis souhaite transmettre leur amour des mots et leur amour de l'image avec un amour fraternel par amour du rap ; voici les 4 lignes directrices de ce groupe désireux d'évoluer et d'apporter sa marque musicale.

TARIF PLEIN : 12  EUROS  / TARIF RÉDUIT : 8 EUROS

Places non numérotées

PIANO CLASSIQUE

FREDERIC COURAILLON

 
MARDI 10 NOVEMBRE - 21H

Pianiste-concertiste, premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, Frédéric Couraillon est aussi artiste plasticien. Natif de Sens, il travaille sur le paysage, le portrait et la nature morte. Peintre, mais aussi graveur talentueux, il a illustré des œuvres de poètes contemporains pour la réalisation de livres. Il entretient un dialogue constant entre les deux langages qui sont les siens : musique et art pictural et qui se nourrissent l’un l’autre. Au moment où il peint, la musique qui baigne l’atelier contribue à lui donner une énergie essentielle. Il nous propose pour cette soirée classique un programme varié qui nous fera voyager dans son univers personnel et nous fera prendre le chemin de ses sources d’inspiration.

TARIF UNIQUE  5  EUROS

GRATUIT POUR LES ABONNÉ.E.S

GUITARE TAPPING

VITALY MAKUKIN

 
MARDI 03 NOVEMBRE - 21H

Né en Ukraine en 1975, c'est à 4 ans qu'il commence sa carrière de musicien en jouant du piano. Sa première guitare lui est offerte pour ses 10 ans. A 24 ans il découvre le Tapping. Cette technique de jeu devient sienne et sa maîtrise en est impressionnante. Vitaly pratique un tapping mélodique, avec un minimum de percussion et de tam tam et un maximum de jeu pianistique. Avec sa main droite qui fait la main gauche du piano et sa main gauche qui joue (qui tape) la mélodie. Cette technique, mêlée à ses différentes influences, ouvre un nouvel espace à la guitare. Grâce à ses longues études musicales, ses compositions, très structurées et mélodieuses, puisent leur inspiration aussi bien dans le folklore d'Europe Centrale que dans le Classique, le Jazz, la Bossa Nova ou le folklore Irlandais. Après une première approche sur guitare électrique, il a finalement choisi le son plus naturel et doux des guitares électro acoustique avec grand succès.

TARIF UNIQUE  5  EUROS

GRATUIT POUR LES ABONNÉ.E.S

POP FOLK

GABRIIEL

 
MARDI 19 MAI - 21H 

À seulement une trentaine d’années, Maxime Gabriel alias GABRIIEL, a déjà connu plusieurs vies musicales. Récompensé par un « Web award » en 2008, en partenariat avec France Inter, pour le premier album de son précédent projet Maxxo (Echoproduction / PIAS), il a pu jouer sur les plus grandes scènes de France comme le Bataclan, Le Théâtre Antique de Vienne ou encore les Docks à Marseille. Auteur, compositeur et multi-instrumentiste, il vient livrer un tout nouvel univers, teinté de folk, de blues et de pop. Sa musique est limpide, simple, mais jamais désuète. Guidée par le timbre d’une voix qui touche, c’est en concert qu’il a décidé de démarrer cette aventure, car c'est sur scène que sa musique prend vie. Nul doute que ce n'est qu'un début.

TARIF UNIQUE  5  EUROS

GRATUIT POUR LES ABONNÉ.E.S

CINÉMA COURT

DANS LES

 

PARAGES

 
MARDI 2 JUIN - 21H 

01'21'44 / 4 films En Régions / Visa n° 2019002479

Programme de 4 courts métrages made in Bourgogne-Franche-Comté.

Avant que de tout perdre - Xavier Legrand - 30'00

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l'école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d'un hypermarché.

 

Les Petites mains - Rémi Allier - 15'00

Léo, un an et demi, est le fils du directeur d'une usine de produit chimique. Quand les employés apprennent la fermeture de l'usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier...

 

Les Dimanches de Jean Dezert - Mikael Gaudin, Mikael Gaudin - 22'00

Le dimanche, c’est toute la vie de Jean Dézert. C’est un dimanche, bien sûr, qu’il rencontre Elvire, jeune femme qui vient lui apporter ce dont il rêve secrètement : l’aventure.

 

Panthéon Discount - Stéphan Castang - 14'44

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n'est plus qu'un conseiller financier qui propose des assurances, et... des solutions plus ou moins radicales.

TARIF UNIQUE  5  EUROS

GRATUIT POUR LES ABONNÉ.E.S

APÉRO ÉLECTRO DUB

SUMAC DUB

 
JEUDI 26 NOVEMBRE - 19H 

Le projet Sumac dub est né en 2015 à Grenoble. Mais la musique est une longue histoire d'amour pour Tom, commencée à l'âge de 4 ans avec son entrée au conservatoire et l'apprentissage du violon. C'est seulement en 2014, après la découverte de la MAO et de ses possibilités que ces premières sonorités dub prennent naissance. Grand fan de reggae depuis longtemps, sa musique est largement inspirée par le groove du reggae roots à la Jackie Mittoo et les premiers artistes dub tels que King Tubby ou Lee Scratch Perry.

 

Mais ses influences sont nombreuses ; l'univers du jazz, du hip hop ou encore du rock psychédélique font partie de son quotidien. Multi-instrumentiste, Sumac Dub maîtrise le violon mais également la guitare, la batterie, le piano et quelques instruments traditionnels qu’il a trouvés sur les routes du monde. Il collabore également avec plusieurs chanteurs et cette diversité donne naissance à un dub particulièrement harmonique et instrumental très propice à la performance live, qui se trouve aujourd’hui au centre de son désir. Voyageur compulsif, Sumac Dub a trouvé dans la musique un moyen de créer des mondes inconnus qu’il peut explorer sans limites. Hors du temps et de l’espace, il dessine des géographies sonores comme un architecte fou à la recherche de son pays rêvé.

TARIF : ENTRÉE LIBRE

DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES