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CONCERTS

LESSWINTER
Jeudi 15 janvier /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Lesswinter est un groupe pop/rock aux tendances punk, originaire du Jura (Arbois). Le groupe mêle la chaleur du pop/rock californien et l’énergie punk/rock des années 90. Influencé par les groupes de la scène indépendante, le trio s’exprime à travers la scène et propose un show brut et explosif.
Lesswinter affirme son identité musicale et son énergie scénique, le trio jurassien s’impose progressivement comme un acteur prometteur de la scène française.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Lesswinter est un groupe pop/rock aux tendances punk, originaire du Jura (Arbois). Le groupe mêle la chaleur du pop/rock californien et l’énergie punk/rock des années 90. Influencé par les groupes de la scène indépendante, le trio s’exprime à travers la scène et propose un show brut et explosif.
Lesswinter affirme son identité musicale et son énergie scénique, le trio jurassien s’impose progressivement comme un acteur prometteur de la scène française.

MÉLODIA
Jeudi 5 février /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
MÉLODIA est un tout nouveau trio qui marie la douceur de la Bossa Nova à l’élégance du Jazz. Composé d’un chanteur/guitariste au timbre doux et envoûtant, d’un saxophoniste/flûtiste aux mélodies raffinées et d’un percussionniste qui apporte rythme et énergie, MELODIA réinterprète avec finesse les standards de la musique brésilienne avec des arrangements personnels et une touche jazzy. Le résultat est une ambiance intimiste et envoûtante, un voyage musical sur les plages de Copacabana!
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
MÉLODIA est un tout nouveau trio qui marie la douceur de la Bossa Nova à l’élégance du Jazz. Composé d’un chanteur/guitariste au timbre doux et envoûtant, d’un saxophoniste/flûtiste aux mélodies raffinées et d’un percussionniste qui apporte rythme et énergie, MELODIA réinterprète avec finesse les standards de la musique brésilienne avec des arrangements personnels et une touche jazzy. Le résultat est une ambiance intimiste et envoûtante, un voyage musical sur les plages de Copacabana!

PRISM
Jeudi 19 février /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Prism est un jeune artiste de sens
Jeune rappeur originaire de Sens, Prism, de son vrai prénom Jules, a commencé le son à ses 13 ans en 2021.
4 ans après, il revient les bagages pleins, avec son premier album ’’Mourir en Hiver’’ qui marquera l’ancrage dans un univers mélancolique et rempli de questionnement.
Le projet connaîtra une suite avec un 3 titres ’’Lendemain de l’Hiver’’.
Les deux oeuvres sont accompagnées d’un clip chacune disponible sur Youtube, dont un en collaboration avec la section cinéma du lycée Janot de Sens.
Aujourd’hui, après avoir écrit et fait la représentation d’une pièce de théâtre début juillet, il revient sur scène pour vous proposer un nouvel horizon.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Prism est un jeune artiste de sens
Jeune rappeur originaire de Sens, Prism, de son vrai prénom Jules, a commencé le son à ses 13 ans en 2021.
4 ans après, il revient les bagages pleins, avec son premier album ’’Mourir en Hiver’’ qui marquera l’ancrage dans un univers mélancolique et rempli de questionnement.
Le projet connaîtra une suite avec un 3 titres ’’Lendemain de l’Hiver’’.
Les deux oeuvres sont accompagnées d’un clip chacune disponible sur Youtube, dont un en collaboration avec la section cinéma du lycée Janot de Sens.
Aujourd’hui, après avoir écrit et fait la représentation d’une pièce de théâtre début juillet, il revient sur scène pour vous proposer un nouvel horizon.

OUEST
Samedi 21 février /// 20H30
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
places non-numérotées
Un esprit concert et un rock plaisir et authentique !
Depuis les années 1990, le groupe icaunais multiplie les concerts sur les scènes de Bourgogne et de l’hexagone. Hier avec leurs propres compositions, un vinyle 33T, un CD et les premières parties de Jean-Louis Aubert, Trust, etc. Aujourd’hui inspirés par Muse, Cold Play, U2, Shaka Ponk, Bruno Mars et bien d’autres…
Ce samedi ils vont nous emmener pour danser dans leurs années 80 !
Eric Philippeau : chant, guitare
Fred Bucheron : batterie
Vincent Amiot : guitare
David Teboul : basse
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 10 euros
places non-numérotées
Un esprit concert et un rock plaisir et authentique !
Depuis les années 1990, le groupe icaunais multiplie les concerts sur les scènes de Bourgogne et de l’hexagone. Hier avec leurs propres compositions, un vinyle 33T, un CD et les premières parties de Jean-Louis Aubert, Trust, etc. Aujourd’hui inspirés par Muse, Cold Play, U2, Shaka Ponk, Bruno Mars et bien d’autres…
Ce samedi ils vont nous emmener pour danser dans leurs années 80 !
Eric Philippeau : chant, guitare
Fred Bucheron : batterie
Vincent Amiot : guitare
David Teboul : basse

RAUL MIDÓN
JEUDI 26 février /// 20H30
Tarif unique : 30 euros
places non-numérotées
Chanteur, guitariste et compositeur, Raul Midón est un artiste singulier dont la carrière défie les étiquettes. Nommé aux Grammy Awards et qualifié par le magazine People d’« aventurier éclectique », il a enregistré dix albums studio en solo et collaboré avec des légendes telles que Herbie Hancock, Stevie Wonder ou Bill Withers. Il a également prêté sa voix et sa guitare à des projets de Queen Latifah, Snoop Dogg, ainsi qu’à la bande originale du film She Hate Me de Spike Lee.
Originaire du Nouveau-Mexique et formé au prestigieux programme de jazz de l’Université de Miami, Raul Midón s’est forgé une réputation internationale. Installé aujourd’hui dans le Maryland après plusieurs années à New York, il rayonne sur les scènes du monde entier, de San Francisco à Tokyo, d’Amsterdam à Bombay.
Doté d’un timbre de ténor d’une pureté rare, capable d’exprimer tour à tour la douceur, la passion ou la ferveur, Midón est aussi un instrumentiste hors pair. Son jeu de guitare, où se mêlent groove, syncopes et accents flamencos, crée à lui seul un univers rythmique et harmonique complet. Le Guardian saluait ainsi « un musicien dont la guitare semble pouvoir tout faire ».
Sa prestation légendaire dans The Late Show with David Letterman en 2006, sur le titre State of Mind, demeure un moment emblématique. On y découvre ce qui deviendra sa signature : une voix veloutée, un jeu de guitare percussif d’une étonnante complexité, et sa fameuse technique du mouth horn, où il improvise un solo de trompette bebop à l’aide de ses lèvres. Une performance d’une liberté totale, que le Huffington Post résumait ainsi : « Il joue avec une telle joie que ses mains semblent sourire. »
En 2017, son album Bad Ass and Blind – clin d’œil au qualificatif que lui avait adressé Bill Withers – lui vaut une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure performance vocale jazz ». Aux côtés de musiciens d’exception comme le trompettiste Nicholas Payton et le pianiste Gerald Clayton, Midón y poursuit une exploration musicale sans frontières, saluée par NPR comme « une démonstration éblouissante de musicalité et de liberté ».
Sa version de Giant Steps de John Coltrane, interprétée en 2016 en parcourant les douze tonalités à la guitare, a dépassé le million de vues sur Facebook, récoltant au passage les félicitations du maître Al Di Meola. Il a également publié le captivant CD/DVD Invisible Chains – Live from NYC, enregistré lors d’un concert intimiste au Joe’s Pub du Public Theater en 2012.
Aveugle de naissance, Raul Midón a bâti son parcours sur la résilience et la créativité. Enfant, on lui disait souvent : « Tu ne peux pas faire ceci, tu ne peux pas faire cela. » Il a prouvé le contraire à chaque étape de sa vie. « Je n’ai jamais vu, mais j’entends, je touche et je ressens intensément », confie-t-il. « Ce sont ces sensations universelles qui nourrissent mes chansons. »
Tarif unique : 30 euros
places non-numérotées
Chanteur, guitariste et compositeur, Raul Midón est un artiste singulier dont la carrière défie les étiquettes. Nommé aux Grammy Awards et qualifié par le magazine People d’« aventurier éclectique », il a enregistré dix albums studio en solo et collaboré avec des légendes telles que Herbie Hancock, Stevie Wonder ou Bill Withers. Il a également prêté sa voix et sa guitare à des projets de Queen Latifah, Snoop Dogg, ainsi qu’à la bande originale du film She Hate Me de Spike Lee.
Originaire du Nouveau-Mexique et formé au prestigieux programme de jazz de l’Université de Miami, Raul Midón s’est forgé une réputation internationale. Installé aujourd’hui dans le Maryland après plusieurs années à New York, il rayonne sur les scènes du monde entier, de San Francisco à Tokyo, d’Amsterdam à Bombay.
Doté d’un timbre de ténor d’une pureté rare, capable d’exprimer tour à tour la douceur, la passion ou la ferveur, Midón est aussi un instrumentiste hors pair. Son jeu de guitare, où se mêlent groove, syncopes et accents flamencos, crée à lui seul un univers rythmique et harmonique complet. Le Guardian saluait ainsi « un musicien dont la guitare semble pouvoir tout faire ».
Sa prestation légendaire dans The Late Show with David Letterman en 2006, sur le titre State of Mind, demeure un moment emblématique. On y découvre ce qui deviendra sa signature : une voix veloutée, un jeu de guitare percussif d’une étonnante complexité, et sa fameuse technique du mouth horn, où il improvise un solo de trompette bebop à l’aide de ses lèvres. Une performance d’une liberté totale, que le Huffington Post résumait ainsi : « Il joue avec une telle joie que ses mains semblent sourire. »
En 2017, son album Bad Ass and Blind – clin d’œil au qualificatif que lui avait adressé Bill Withers – lui vaut une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure performance vocale jazz ». Aux côtés de musiciens d’exception comme le trompettiste Nicholas Payton et le pianiste Gerald Clayton, Midón y poursuit une exploration musicale sans frontières, saluée par NPR comme « une démonstration éblouissante de musicalité et de liberté ».
Sa version de Giant Steps de John Coltrane, interprétée en 2016 en parcourant les douze tonalités à la guitare, a dépassé le million de vues sur Facebook, récoltant au passage les félicitations du maître Al Di Meola. Il a également publié le captivant CD/DVD Invisible Chains – Live from NYC, enregistré lors d’un concert intimiste au Joe’s Pub du Public Theater en 2012.
Aveugle de naissance, Raul Midón a bâti son parcours sur la résilience et la créativité. Enfant, on lui disait souvent : « Tu ne peux pas faire ceci, tu ne peux pas faire cela. » Il a prouvé le contraire à chaque étape de sa vie. « Je n’ai jamais vu, mais j’entends, je touche et je ressens intensément », confie-t-il. « Ce sont ces sensations universelles qui nourrissent mes chansons. »

CHIMI CHURRI
Jeudi 5 mars /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Pour faire une sauce Chimi Churri, il faut Thai, Ted et Julien, des anciens membres des groupes pop originaires de Dijon Hilldale et Morning Drops. Pensez à rajouter
Yann, batteur aux origines stoners. Enfin la sauce ne peut être complète sans l’umami, cette 5ème saveur que l’on nomme ici Naemi, au chant et au clavier et qui évolue en parallèle sur des projets électro avec Adana et Club Platinium.
Au carrefour de toutes ces saveurs, la sauce Chimi Churri se forge une identité autour d’une pop qui groove, chantée en français avec de fortes influences anglo-saxonne. En live, la sauce prend via des prestations dynamiques et chaleureuses.
Plus récemment, le groupe s’est enrichi d’un sixième musicien, Andréa Guidotti, saxophone et “homme orchestre” aguerri, qui vient pimenter les prestations live du groupe quand le plateau le permet.
Après plusieurs concerts cette année, notamment le 10 octobre dernier au club de La Vapeur en première partie du groupe TUKAN, la formation est prête à tourner et à défendre un live solide. Chimi Churri a également eu la chance de travailler un set lors de résidence scénique à La Vapeur (Dijon) et au Bastion (Besançon).
Chimi Churri peaufine ses prochains singles avec un titre prévu en fin d’année, les Aléas, et un deuxième prévu pour le début du printemps 2026. En attendant une captation live et un single Diagonale sont déjà présents sur les plateformes pour se donner l’eau à la bouche.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Pour faire une sauce Chimi Churri, il faut Thai, Ted et Julien, des anciens membres des groupes pop originaires de Dijon Hilldale et Morning Drops. Pensez à rajouter
Yann, batteur aux origines stoners. Enfin la sauce ne peut être complète sans l’umami, cette 5ème saveur que l’on nomme ici Naemi, au chant et au clavier et qui évolue en parallèle sur des projets électro avec Adana et Club Platinium.
Au carrefour de toutes ces saveurs, la sauce Chimi Churri se forge une identité autour d’une pop qui groove, chantée en français avec de fortes influences anglo-saxonne. En live, la sauce prend via des prestations dynamiques et chaleureuses.
Plus récemment, le groupe s’est enrichi d’un sixième musicien, Andréa Guidotti, saxophone et “homme orchestre” aguerri, qui vient pimenter les prestations live du groupe quand le plateau le permet.
Après plusieurs concerts cette année, notamment le 10 octobre dernier au club de La Vapeur en première partie du groupe TUKAN, la formation est prête à tourner et à défendre un live solide. Chimi Churri a également eu la chance de travailler un set lors de résidence scénique à La Vapeur (Dijon) et au Bastion (Besançon).
Chimi Churri peaufine ses prochains singles avec un titre prévu en fin d’année, les Aléas, et un deuxième prévu pour le début du printemps 2026. En attendant une captation live et un single Diagonale sont déjà présents sur les plateformes pour se donner l’eau à la bouche.

L'ESCALE ÉTUDIANTE
Jeudi 12 mars /// 19H
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L’Escale étudiante est une soirée artistique dédiée aux étudiants née de l’envie de créer un moment d’expression, de partage et de rencontres entre les étudiants icaunais.
Les étudiants icaunais sont invités à venir s’exprimer sur scène en toute liberté, que ce soit en musique, en chant, en danse ou encore en stand-up. Une scène ouverte pour faire découvrir son univers et partager un moment artistique en collectif. L’évènement se veut ouvert aux différentes formes d’art, c’est pourquoi un espace d’exposition sera mis en place pour accueillir les œuvres des étudiants qui le souhaitent : photographies, dessins, peintures et autres créations. Il sera également possible de projeter des vidéos/courts-métrages pour les étudiants souhaitant mettre en avant leurs talents de vidéaste.
Une soirée festive étudiante dans laquelle les arts seront mis à l’honneur, un moyen d’échanger par le biais de la culture et de dynamiser la vie étudiante via une offre culturelle conçue par et pour les étudiants.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L’Escale étudiante est une soirée artistique dédiée aux étudiants née de l’envie de créer un moment d’expression, de partage et de rencontres entre les étudiants icaunais.
Les étudiants icaunais sont invités à venir s’exprimer sur scène en toute liberté, que ce soit en musique, en chant, en danse ou encore en stand-up. Une scène ouverte pour faire découvrir son univers et partager un moment artistique en collectif. L’évènement se veut ouvert aux différentes formes d’art, c’est pourquoi un espace d’exposition sera mis en place pour accueillir les œuvres des étudiants qui le souhaitent : photographies, dessins, peintures et autres créations. Il sera également possible de projeter des vidéos/courts-métrages pour les étudiants souhaitant mettre en avant leurs talents de vidéaste.
Une soirée festive étudiante dans laquelle les arts seront mis à l’honneur, un moyen d’échanger par le biais de la culture et de dynamiser la vie étudiante via une offre culturelle conçue par et pour les étudiants.

DERNIER TOURISTE
Jeudi 19 mars /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
A la croisée des chemins, le trio français ouvre la voie sur un monde sensible et poétique. Ensemble, ils tissent des liens de sons et de silences, créant l’écho d'une époque où la musique est langage universel. Leur style unique, la pop vagabonde, résonne comme un souffle de liberté, une invitation au voyage qui se conte comme le carnet d’un explorateur des temps nouveaux. Inspirée d’univers variés, leur musique s’étend de la valse balnéaire jusqu’à la transe électro-rock, écrivant ainsi une partition itinérante et solaire. Les paroles résonnent en états d’âmes, mêlant à la fois mélancolie contemporaine, rêverie enfantine et amour de vacances.
Ce bal musical s’annonce comme un remède à la monotonie, la dernière ballade d’un être qui scrute la beauté du monde. Enfin, si Dernier Touriste était une visite guidée, chaque regard, chaque photo seraient un voyage où chacun d’entre nous choisirait son timbre et sa carte postale à envoyer.
PS : Mes histoires balnéaires ne sont jamais tristes, même quand je suis le dernier sur terre, le Dernier Touriste.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
A la croisée des chemins, le trio français ouvre la voie sur un monde sensible et poétique. Ensemble, ils tissent des liens de sons et de silences, créant l’écho d'une époque où la musique est langage universel. Leur style unique, la pop vagabonde, résonne comme un souffle de liberté, une invitation au voyage qui se conte comme le carnet d’un explorateur des temps nouveaux. Inspirée d’univers variés, leur musique s’étend de la valse balnéaire jusqu’à la transe électro-rock, écrivant ainsi une partition itinérante et solaire. Les paroles résonnent en états d’âmes, mêlant à la fois mélancolie contemporaine, rêverie enfantine et amour de vacances.
Ce bal musical s’annonce comme un remède à la monotonie, la dernière ballade d’un être qui scrute la beauté du monde. Enfin, si Dernier Touriste était une visite guidée, chaque regard, chaque photo seraient un voyage où chacun d’entre nous choisirait son timbre et sa carte postale à envoyer.
PS : Mes histoires balnéaires ne sont jamais tristes, même quand je suis le dernier sur terre, le Dernier Touriste.

ADRIEN MARCO QUINTET
Vendredi 28 mars /// 20H30
Tarif plein : 18 euros / Tarif réduit : 12 euros
places non-numérotées
Fin et puissant soliste, ce guitariste originaire de l’Yonne, autodidacte débute la guitare à 17 ans, en découvrant par hasard la musique de Django Reinhardt. Un jeu fulgurant et d’une rare sensibilité font de lui un des meilleurs représentant de sa génération et présent sur la scène internationale. Suivant le digne héritage du grand Django Reinhardt, tout en apportant sa propre identité.
Une chose que le public retient toujours après sa rencontre, c’est la générosité sur scène. Adrien Marco au son très personnel, pose en effet sa signature avec un jeu vif, aérien, et précis. Bien entouré d’une excellente et très solide section rythmique pour l’accompagner : Mathieu Chatelain à la guitare rythmique et Claudius Dupont à la contrebasse. Mais aussi Julien Cattiaux en rythmique et Costel Nitescu au violon.
Tarif plein : 18 euros / Tarif réduit : 12 euros
places non-numérotées
Fin et puissant soliste, ce guitariste originaire de l’Yonne, autodidacte débute la guitare à 17 ans, en découvrant par hasard la musique de Django Reinhardt. Un jeu fulgurant et d’une rare sensibilité font de lui un des meilleurs représentant de sa génération et présent sur la scène internationale. Suivant le digne héritage du grand Django Reinhardt, tout en apportant sa propre identité.
Une chose que le public retient toujours après sa rencontre, c’est la générosité sur scène. Adrien Marco au son très personnel, pose en effet sa signature avec un jeu vif, aérien, et précis. Bien entouré d’une excellente et très solide section rythmique pour l’accompagner : Mathieu Chatelain à la guitare rythmique et Claudius Dupont à la contrebasse. Mais aussi Julien Cattiaux en rythmique et Costel Nitescu au violon.

ALMA DEL MUNDO
EL PEQUELE
Mardi 31 mars /// 20H30
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Alma del Mundo nous emmène dans l’univers du Flamenco .
Avec ce projet, le guitariste El Pequele propose une représentation de l’interconnexion qui existe entre les êtres humains. Les émotions variées que procurent le flamenco sont universelles, et c’est bien là ce que transmet El Pequele au sein d’un concert porté avec sincérité.
Entouré d’Elena Louviot aux percussions et Caroline Schmid au piano, d’Astrid Bachelot au chant et d’Aurore Bunner à la danse, El pequele va nous entraîner dans son univers, entre modernité et tradition.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Alma del Mundo nous emmène dans l’univers du Flamenco .
Avec ce projet, le guitariste El Pequele propose une représentation de l’interconnexion qui existe entre les êtres humains. Les émotions variées que procurent le flamenco sont universelles, et c’est bien là ce que transmet El Pequele au sein d’un concert porté avec sincérité.
Entouré d’Elena Louviot aux percussions et Caroline Schmid au piano, d’Astrid Bachelot au chant et d’Aurore Bunner à la danse, El pequele va nous entraîner dans son univers, entre modernité et tradition.

LA BEAUTÉ
Vendredi 3 avril /// 20H30
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Autrice, musicienne, compositrice et poétesse Julie Rey, avec la complicité d’Adrien Desse, présente sous forme d’un duo (Batterie- percussions/ claviers et guitare) son nouveau projet musical La Beauté, concert spectacle qui propose une performance alliant chansons et
spoken word. En plus des textes écrits par Julie, d’autres voix se feront entendre autour de ce même thème : des voix connues, inconnues, le tout créant un véritable collectif de l’émerveillement… Ceci afin de remettre en jeu et au cœur de notre relation commune la beauté, la reconnaissance de la beauté, en ce quelle nous lie et nous rassemble.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Autrice, musicienne, compositrice et poétesse Julie Rey, avec la complicité d’Adrien Desse, présente sous forme d’un duo (Batterie- percussions/ claviers et guitare) son nouveau projet musical La Beauté, concert spectacle qui propose une performance alliant chansons et
spoken word. En plus des textes écrits par Julie, d’autres voix se feront entendre autour de ce même thème : des voix connues, inconnues, le tout créant un véritable collectif de l’émerveillement… Ceci afin de remettre en jeu et au cœur de notre relation commune la beauté, la reconnaissance de la beauté, en ce quelle nous lie et nous rassemble.

JP NATAF /
S.ACQUETTE (1ère partie)
Samedi 11 avril /// 20H30
Tarif plein : 20 euros / Tarif réduit : 15 euros
places non-numérotées
Nous connaissons tous JP Nataf, les innocents, Jodie, l’autre finistère, mon ami d’en haut, viens me le dire… tant de chansons qui nous ont accompagnés.
Nous sommes très fiers de l’accueillir sur la scène de l’Escale en solo avec sa guitare rien que pour vous, pour une rencontre qui j’en suis sûr sera chaleureuse.
JP Nataf s’impose comme un des artistes emblématiques de la scène française. Il a sorti six albums (et remporté 4 Victoires de la Musique) avec son groupe Les Innocents et deux en solo. Collaborations, B.O de films, reprises, duos, projets collectifs, réalisation artistique et compositions pour d’autres, concerts dessinés, théâtre chanté ou lectures musicales… Ainsi va la carrière (débutée en 1982) de JP Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs sucrées et noirceurs secrètes.
Stéphanie Acquette est une autrice-compositrice-interprète française résidant à Joigny. Elle développe une écriture singulière, entre chanson et poésie contemporaine, où se mêlent intensité émotionnelle et univers imagé. Elle présente son deuxième EP Mes Sœurs (Frémeaux & Associés) accompagnée de Simon Valmort à la batterie
Tarif plein : 20 euros / Tarif réduit : 15 euros
places non-numérotées
Nous connaissons tous JP Nataf, les innocents, Jodie, l’autre finistère, mon ami d’en haut, viens me le dire… tant de chansons qui nous ont accompagnés.
Nous sommes très fiers de l’accueillir sur la scène de l’Escale en solo avec sa guitare rien que pour vous, pour une rencontre qui j’en suis sûr sera chaleureuse.
JP Nataf s’impose comme un des artistes emblématiques de la scène française. Il a sorti six albums (et remporté 4 Victoires de la Musique) avec son groupe Les Innocents et deux en solo. Collaborations, B.O de films, reprises, duos, projets collectifs, réalisation artistique et compositions pour d’autres, concerts dessinés, théâtre chanté ou lectures musicales… Ainsi va la carrière (débutée en 1982) de JP Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs sucrées et noirceurs secrètes.
Stéphanie Acquette est une autrice-compositrice-interprète française résidant à Joigny. Elle développe une écriture singulière, entre chanson et poésie contemporaine, où se mêlent intensité émotionnelle et univers imagé. Elle présente son deuxième EP Mes Sœurs (Frémeaux & Associés) accompagnée de Simon Valmort à la batterie

RIEN FAIRE
Jeudi 16 avril /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Troisième album pour Rien faire, le groupe continue de creuser son sillon dans la nouvelle chanson francophone un peu cheloue qu’on arrive pas trop à mettre dans des cases.
Et toujours cette volonté de rester sur le fil. Une musique d’équilibriste, sophistiquée et naïve. Une musique de chemins détournés, ne cédant jamais à la complexité gratuite, cherchant à réconcilier expérimentations et musique pop.
Rythmiques rugueuses, refrains entêtants, bruits roses et caressants, danses à inventer, les Rien faire font feu de tout bois et leurs chansons se déploient tels de curieux univers miniatures et mouvementés.
Et si le sentiment certain de la fin d’un monde, imminente, traverse les textes de ce nouvel album, on y trouve aussi toujours une forme de légèreté et d’humour. Un sourire malgré tout, une tentative d’éclairer
le gouffre dans lequel nous plongeons.
En live, Rien faire s’attache à surprendre : on ne sait jamais à quoi va ressembler le prochain morceau, et c’est tant mieux. Les trois complices se rebondissent dessus et s’amusent de cette musique joueuse et
précise. Ça jubile, oh oui.
Certaines personnes voudront savoir à quoi ça ressemble avant d’écouter. Pas facile de coller une étiquette à Rien faire mais si on veut jouer au jeu des ressemblances, on pourrait parler de Brian Eno, Devo
et Ween et pourquoi pas Talking Heads, Philippe Katerine ou Broadcast... Mais est ce que ça vous aide vraiment ?
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Troisième album pour Rien faire, le groupe continue de creuser son sillon dans la nouvelle chanson francophone un peu cheloue qu’on arrive pas trop à mettre dans des cases.
Et toujours cette volonté de rester sur le fil. Une musique d’équilibriste, sophistiquée et naïve. Une musique de chemins détournés, ne cédant jamais à la complexité gratuite, cherchant à réconcilier expérimentations et musique pop.
Rythmiques rugueuses, refrains entêtants, bruits roses et caressants, danses à inventer, les Rien faire font feu de tout bois et leurs chansons se déploient tels de curieux univers miniatures et mouvementés.
Et si le sentiment certain de la fin d’un monde, imminente, traverse les textes de ce nouvel album, on y trouve aussi toujours une forme de légèreté et d’humour. Un sourire malgré tout, une tentative d’éclairer
le gouffre dans lequel nous plongeons.
En live, Rien faire s’attache à surprendre : on ne sait jamais à quoi va ressembler le prochain morceau, et c’est tant mieux. Les trois complices se rebondissent dessus et s’amusent de cette musique joueuse et
précise. Ça jubile, oh oui.
Certaines personnes voudront savoir à quoi ça ressemble avant d’écouter. Pas facile de coller une étiquette à Rien faire mais si on veut jouer au jeu des ressemblances, on pourrait parler de Brian Eno, Devo
et Ween et pourquoi pas Talking Heads, Philippe Katerine ou Broadcast... Mais est ce que ça vous aide vraiment ?

TANKUS
Samedi 25 avril /// 20H30
Tarif plein : 20 euros / Tarif réduit : 15 euros
places non-numérotées
Depuis plus d’une décennie, Tankus (ex-Tankus The Henge), groupe inclassable et hors norme, secoue la scène musicale alternative en Europe. Ils retournent les clubs, embrasent les scènes de festivals – avec notamment plusieurs passages remarqués à Glastonbury, ou encore aux Trans Musicales. Ils ont rassemblé au fil de leurs tournées une véritable communauté de fans dévoués. Et tout cela, sans label, sans manager, en parfaite indépendance.
Célèbres pour leurs concerts d’une énergie explosive, les Tankus transforment chaque show en une fête survoltée – à la croisée de la rue, du théâtre et du rock’n’roll revival – où le public devient aussi acteur que le groupe lui-même.
Aujourd’hui, ils ouvrent un nouveau chapitre. Leur signature avec le label indépendant britannique 5dB Records sur lequel ils ont sorti le 31 octobre dernier, leur 4ème album “Valley of Distraction” produit par le légendaire Jim Sclavunos (Nick Cave & The Bad Seeds, Grinderman).
Après une sortie d’album incendiaire au New Morning, le groupe défendra son opus à travers la France et toute l’Europe en 2026.
Tarif plein : 20 euros / Tarif réduit : 15 euros
places non-numérotées
Depuis plus d’une décennie, Tankus (ex-Tankus The Henge), groupe inclassable et hors norme, secoue la scène musicale alternative en Europe. Ils retournent les clubs, embrasent les scènes de festivals – avec notamment plusieurs passages remarqués à Glastonbury, ou encore aux Trans Musicales. Ils ont rassemblé au fil de leurs tournées une véritable communauté de fans dévoués. Et tout cela, sans label, sans manager, en parfaite indépendance.
Célèbres pour leurs concerts d’une énergie explosive, les Tankus transforment chaque show en une fête survoltée – à la croisée de la rue, du théâtre et du rock’n’roll revival – où le public devient aussi acteur que le groupe lui-même.
Aujourd’hui, ils ouvrent un nouveau chapitre. Leur signature avec le label indépendant britannique 5dB Records sur lequel ils ont sorti le 31 octobre dernier, leur 4ème album “Valley of Distraction” produit par le légendaire Jim Sclavunos (Nick Cave & The Bad Seeds, Grinderman).
Après une sortie d’album incendiaire au New Morning, le groupe défendra son opus à travers la France et toute l’Europe en 2026.

CCCPARTY
Jeudi 30 avril /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
CCCParty est un duo franco/russe formé par Stéphanie Acquette
(voix, guitare électrique, synthétiseurs) et Vladimir Kudryavtsev (voix, guitare basse, électronique).
Ensemble, ils se livrent à une révision libre de l’héritage musical soviétique. Les artefacts de la chanson populaire deviennent le prétexte pour une action scénique débridée, garnie d’improvisations instrumentales et de pirouettes acrobatiques.
Une traversée des dernières décennies d’existence de l’URSS qui transpire une esthétique disco et cold wave.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
CCCParty est un duo franco/russe formé par Stéphanie Acquette
(voix, guitare électrique, synthétiseurs) et Vladimir Kudryavtsev (voix, guitare basse, électronique).
Ensemble, ils se livrent à une révision libre de l’héritage musical soviétique. Les artefacts de la chanson populaire deviennent le prétexte pour une action scénique débridée, garnie d’improvisations instrumentales et de pirouettes acrobatiques.
Une traversée des dernières décennies d’existence de l’URSS qui transpire une esthétique disco et cold wave.

4 CAMINOS
Jeudi 7 mai /// 20H30
Tarif plein : 18 euros / Tarif réduit : 12 euros
places non-numérotées
4 Caminos explore le répertoire populaire cubain du XXe siècle avec des reprises de grands classiques du «Son» traditionnel mais également des arrangements des nouvelles générations de compositeurs cubains.
Ces jeunes musiciens actifs et issus de mondes musicaux variés (classique, jazz, rock), se rencontrent finalement autour d’un amour commun pour les musiques d’Amérique Latine, et plus particulièrement de Cuba.
Le «Son» est à l’origine de la salsa, c’est une musique à la fois douce, chaleureuse et rythmée idéale pour danser et faire la fête!
Tarif plein : 18 euros / Tarif réduit : 12 euros
places non-numérotées
4 Caminos explore le répertoire populaire cubain du XXe siècle avec des reprises de grands classiques du «Son» traditionnel mais également des arrangements des nouvelles générations de compositeurs cubains.
Ces jeunes musiciens actifs et issus de mondes musicaux variés (classique, jazz, rock), se rencontrent finalement autour d’un amour commun pour les musiques d’Amérique Latine, et plus particulièrement de Cuba.
Le «Son» est à l’origine de la salsa, c’est une musique à la fois douce, chaleureuse et rythmée idéale pour danser et faire la fête!

Y A D'LA VOIX
Mardi 12 mai /// 20H
Entrée libre dans la limite des places disponibles
“Y a de la voix” est un projet de création de chansons de langue française, de la «page blanche jusqu’à la scène» proposé par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Auxerrois qui donne l’opportunité à des amateurs entre 13 et 55 ans d’expérimenter l’écriture et l’interprétation d’une chanson sur scène.
Ils sont accompagnés dans cette aventure par les artistes enseignants du Conservatoire : Mélody Sivasleian (Chant Jazz Musiques Actuelles), Victor Aubert (Basse et Atelier Musiques Actuelles), Stefano Genovese (Pianiste et Compositeur) et Gérald Lelièvre (Auteur Compositeur Interprète).
Un atelier de Musiques Actuelles du Conservatoire est spécialement dédié à ce projet afin de permettre aux élèves musicien.nes d’expérimenter eux aussi l’interprétation et l’arrangement de chansons de création en accompagnant musicalement le projet.
Chaque année, l’édition est parrainée ou marrainée par un.e artiste reconnue : pour cette 9ème édition, c’est Raphaële Lannadère (L’) et Antoine Montgaudon qui ont accompagné les artistes en herbe tout au long de leur démarche lors des ateliers d’écriture et de travail scénique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
“Y a de la voix” est un projet de création de chansons de langue française, de la «page blanche jusqu’à la scène» proposé par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Auxerrois qui donne l’opportunité à des amateurs entre 13 et 55 ans d’expérimenter l’écriture et l’interprétation d’une chanson sur scène.
Ils sont accompagnés dans cette aventure par les artistes enseignants du Conservatoire : Mélody Sivasleian (Chant Jazz Musiques Actuelles), Victor Aubert (Basse et Atelier Musiques Actuelles), Stefano Genovese (Pianiste et Compositeur) et Gérald Lelièvre (Auteur Compositeur Interprète).
Un atelier de Musiques Actuelles du Conservatoire est spécialement dédié à ce projet afin de permettre aux élèves musicien.nes d’expérimenter eux aussi l’interprétation et l’arrangement de chansons de création en accompagnant musicalement le projet.
Chaque année, l’édition est parrainée ou marrainée par un.e artiste reconnue : pour cette 9ème édition, c’est Raphaële Lannadère (L’) et Antoine Montgaudon qui ont accompagné les artistes en herbe tout au long de leur démarche lors des ateliers d’écriture et de travail scénique.

FAB I&I
Vendredi 22 mai /// 20H30
Tarif plein : 18 euros / Tarif réduit : 12 euros
places non-numérotées
FAB I&I est un auteur-compositeur originaire de Nouvelle-Calédonie, chanteur leader du groupe I&I.
Depuis 2014 il enchaine les concerts et assure les premières parties des plus grands dureggae tel que Groundation, Soja, Kimany Marley, Naâman, Raging Fyah…
3 albums, 2 singles, 1 EP et des featurings avec Naâman, Raging Fyah, Marcus Gad et House Of Shem ainsi que de nombreux concerts «TRIBUTE TO BOB MARLEY» auront contribué à àccroitre sa notoriété dans le millieu du Reggae.
3 ans après la sortie de « Mama Earth », élu album reggae de l’année en Nouvelle-Calédonie, FAB revient avec un nouveau projet en collaboration avec Aston Barrett Jr.
Un album de 10 titres dont 9 enregistrés à Miami au « Bad Lions studio recording » sous le nom « FAB Meets Aston Barrett jr - NEVA GIVE UP »
Il vient nous le présenter en duo sur la scène de l’Escale.
Tarif plein : 18 euros / Tarif réduit : 12 euros
places non-numérotées
FAB I&I est un auteur-compositeur originaire de Nouvelle-Calédonie, chanteur leader du groupe I&I.
Depuis 2014 il enchaine les concerts et assure les premières parties des plus grands dureggae tel que Groundation, Soja, Kimany Marley, Naâman, Raging Fyah…
3 albums, 2 singles, 1 EP et des featurings avec Naâman, Raging Fyah, Marcus Gad et House Of Shem ainsi que de nombreux concerts «TRIBUTE TO BOB MARLEY» auront contribué à àccroitre sa notoriété dans le millieu du Reggae.
3 ans après la sortie de « Mama Earth », élu album reggae de l’année en Nouvelle-Calédonie, FAB revient avec un nouveau projet en collaboration avec Aston Barrett Jr.
Un album de 10 titres dont 9 enregistrés à Miami au « Bad Lions studio recording » sous le nom « FAB Meets Aston Barrett jr - NEVA GIVE UP »
Il vient nous le présenter en duo sur la scène de l’Escale.

BURNING BANANAS
Jeudi 28 mai /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Le Rockabilly fait partie des musiques les plus fun qui existent, capable de donner le sourire à n’importe qui et de faire claquer des doigts aux moins initiés en un instant.
The Burning Bananas joue des morceaux des Stray Cats, d’Elvis, de Johnny Cash ou même de Queen avec pour objectif de transmettre énergie et bonne humeur à un public le plus large possible.
Formés en 2021 les Burning Bananas est un trio qui s’est d’abord réuni autour du répertoire des Stray Cats pour ensuite aller vers Eddy Cochran, Elvis, Johnny Burnette ainsi que ce bon vieux Chuck et bien d’autres. Adeptes d’un rockabilly fougueux, ils savent aussi dégainer un slow quand le timing est bon, et si les solos s’enchainent avec fureur ils savent toujours varier la sauce afin que même les plus fins gourmets soient satisfaits.
Le trio est résolument tourné vers le fun et vers cette énergie rock n’roll qui coule encore aujourd’hui dans leur veines malgré les années qui les séparent de la grande époque !
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Le Rockabilly fait partie des musiques les plus fun qui existent, capable de donner le sourire à n’importe qui et de faire claquer des doigts aux moins initiés en un instant.
The Burning Bananas joue des morceaux des Stray Cats, d’Elvis, de Johnny Cash ou même de Queen avec pour objectif de transmettre énergie et bonne humeur à un public le plus large possible.
Formés en 2021 les Burning Bananas est un trio qui s’est d’abord réuni autour du répertoire des Stray Cats pour ensuite aller vers Eddy Cochran, Elvis, Johnny Burnette ainsi que ce bon vieux Chuck et bien d’autres. Adeptes d’un rockabilly fougueux, ils savent aussi dégainer un slow quand le timing est bon, et si les solos s’enchainent avec fureur ils savent toujours varier la sauce afin que même les plus fins gourmets soient satisfaits.
Le trio est résolument tourné vers le fun et vers cette énergie rock n’roll qui coule encore aujourd’hui dans leur veines malgré les années qui les séparent de la grande époque !

LA MALA FÉ
Jeudi 4 juin /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
La Mala fé, c’est un compromis musical et culturel intimiste entre Candombe, Tumbao, Jazz, Tango y Folclore argentino. Le son troublant du Fender Rhodes, le jeu incisif du cajon flamenco et une voix brute vous transporterons dans un univers étrange mais chaleureux.
Si la musique est un langage universel, chaque lieu à son accent et ses spécificités. S’adapter impose certains compromis pour arriver à ses fins, c’est le postulat de La Mala Fé… Les puristes se questionneront sur la démarche, pas nous.
Depuis que le son est son, les peuples se rencontrent et partagent leur cultures et leurs langages… Si la tradition actuelle a bien été contemporaine d’une époque, nous sommes tous faiseurs des traditions de demain… Ni tout noir, ni tout blanc, métissés jusqu’au style, on n’impose pas, non… on suggère.
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
La Mala fé, c’est un compromis musical et culturel intimiste entre Candombe, Tumbao, Jazz, Tango y Folclore argentino. Le son troublant du Fender Rhodes, le jeu incisif du cajon flamenco et une voix brute vous transporterons dans un univers étrange mais chaleureux.
Si la musique est un langage universel, chaque lieu à son accent et ses spécificités. S’adapter impose certains compromis pour arriver à ses fins, c’est le postulat de La Mala Fé… Les puristes se questionneront sur la démarche, pas nous.
Depuis que le son est son, les peuples se rencontrent et partagent leur cultures et leurs langages… Si la tradition actuelle a bien été contemporaine d’une époque, nous sommes tous faiseurs des traditions de demain… Ni tout noir, ni tout blanc, métissés jusqu’au style, on n’impose pas, non… on suggère.

GAMIN
Jeudi 11 juin /// 19H
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Auteur-compositeur-interprète et producteur de musique originaire de Dijon, Quentin Gandrot alias GAMIN décline avec sa voix puissante un univers singulier de chansons électro uniques et vibrantes.
Multi-instrumentiste amoureux de la chanson et du rock, il crée son projet solo GAMIN lors de sa formation au Conservatoire.
Touche à tout, il façonne son univers de bout en bout, du premier mot à la production finale et revient en 2025 avec son deuxième EP « Decadanse ». Un véritable Gavroche à l’énergie électrique !
Tarif unique : 7 euros / Entrée libre pour les abonné.e.s de l’Escale
Auteur-compositeur-interprète et producteur de musique originaire de Dijon, Quentin Gandrot alias GAMIN décline avec sa voix puissante un univers singulier de chansons électro uniques et vibrantes.
Multi-instrumentiste amoureux de la chanson et du rock, il crée son projet solo GAMIN lors de sa formation au Conservatoire.
Touche à tout, il façonne son univers de bout en bout, du premier mot à la production finale et revient en 2025 avec son deuxième EP « Decadanse ». Un véritable Gavroche à l’énergie électrique !

CHANSONS SYPHONNÉES
(conservatoire d'Auxerre)
Jeudi 18 juin /// 19H
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Vivre en copropriété n’est pas toujours facile, surtout quand l’immeuble est composé de chanteuses et chanteurs...
A travers des chansons françaises allant de Gaston Ouvrard à Olivia Ruiz, en passant par Anne Sylvestre ou Richard Gotainer, la joyeuse troupe du pôle Chanson du Conservatoire d’Auxerre a monté un spectacle où il joue, chante et s’amuse avec des classiques et des titres méconnus du répertoire comique avec une seule mission : vous faire rire ou sourire !
Avec les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de l’Auxerrois, un cabaret joué et mis en scène par le cours accompagnement chansons de Gérald Lelièvre, la participation de la classe piano d’Etté Kim et Sara Chauveau et le soutien de la professeur de danse Modern Jazz, Lou-Anne Soufflot.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Vivre en copropriété n’est pas toujours facile, surtout quand l’immeuble est composé de chanteuses et chanteurs...
A travers des chansons françaises allant de Gaston Ouvrard à Olivia Ruiz, en passant par Anne Sylvestre ou Richard Gotainer, la joyeuse troupe du pôle Chanson du Conservatoire d’Auxerre a monté un spectacle où il joue, chante et s’amuse avec des classiques et des titres méconnus du répertoire comique avec une seule mission : vous faire rire ou sourire !
Avec les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de l’Auxerrois, un cabaret joué et mis en scène par le cours accompagnement chansons de Gérald Lelièvre, la participation de la classe piano d’Etté Kim et Sara Chauveau et le soutien de la professeur de danse Modern Jazz, Lou-Anne Soufflot.

ATELIER THÉATRE DU COLLÈGE P FOURREY
Vendredi 19 juin /// 20H
Entrée libre dans la limite des places disponibles
N’en prof’itez pas !
C’est la rentrée au collège et, visiblement, les vacances d’été n’ont pas été profitables aux élèves au niveau des connaissances... ce qui a le don de décourager leur professeur d’histoire géographie. Dans la salle des profs, c’est également quelque peu tendu ! L’éternel conflit « Végano-carnivore » entre le prof de maths et le prof de SVT ne s’arrange pas… L’arrivée d’un nouveau prof de sport complètement débile et d’un prof d’arts plastique qui voit de l’art, là où il n’y en a pas ne vont rien arranger à l’affaire ! Et encore moins le professeur de musique qui n’entend plus rien depuis son voyage au Sénégal. Tout ça orchestré par un prof de français à l’hygiène de vie douteuse qui vit dans son camping-car, à l’opposé d’Ingrid, la précieuse professeur d’allemand. Mais le C.P.E, trouvant sans doute l’ambiance un peu trop fade, décide d’ajouter des notes de service complètement loufoques qui vont faire exploser les enseignants du collège qui étaient déjà à fleur de peau… La salle des profs va devenir un ring où les tous les coups sont permis !
Entrée libre dans la limite des places disponibles
N’en prof’itez pas !
C’est la rentrée au collège et, visiblement, les vacances d’été n’ont pas été profitables aux élèves au niveau des connaissances... ce qui a le don de décourager leur professeur d’histoire géographie. Dans la salle des profs, c’est également quelque peu tendu ! L’éternel conflit « Végano-carnivore » entre le prof de maths et le prof de SVT ne s’arrange pas… L’arrivée d’un nouveau prof de sport complètement débile et d’un prof d’arts plastique qui voit de l’art, là où il n’y en a pas ne vont rien arranger à l’affaire ! Et encore moins le professeur de musique qui n’entend plus rien depuis son voyage au Sénégal. Tout ça orchestré par un prof de français à l’hygiène de vie douteuse qui vit dans son camping-car, à l’opposé d’Ingrid, la précieuse professeur d’allemand. Mais le C.P.E, trouvant sans doute l’ambiance un peu trop fade, décide d’ajouter des notes de service complètement loufoques qui vont faire exploser les enseignants du collège qui étaient déjà à fleur de peau… La salle des profs va devenir un ring où les tous les coups sont permis !
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