ZazaFournier-01.png

CHANSON

Y'A DE LA VOIX

 
DIMANCHE 23 JANVIER - 18H30 

Pour tous ceux qui aiment chanter, écrire et composer, le Conservatoire d’Auxerre propose des ateliers de création de chansons (72h d’ateliers d’écriture, de composition et d’interprétation), de la «page blanche» jusqu’à la scène, animés par ZAZA FOURNIER, artiste Auteur Compositeur Interprète professionnelle et les artistes enseignants Gérald Lelièvre et Pierre-Jean Zantman.

 

Les chansons créées lors de ce projet seront interprétées ici en live par les stagiaires.

Entrée libre

Visuel-Kunta-site-1_edited.jpg

ETHNO HIP HOP

KUNTA

 
VENDREDI 4 FÉVRIER - 21H 

Une rythmique explosive, un flow percutant et une gamme pentatonique venant tout droit d’Addis-Abeba, Kunta s’immisce dans la famille du Hip-Hop en y apportant une transe joyeusement inspirée des tournes Afro-beat et Ethiopiques. Avec son orchestration singulière, Kunta démontre sa volonté d’élargir les frontières du Hip-Hop, pour revenir à une forme de musique ouverte sur la rencontre des styles, créant un métissage inhabituel entre Hip-Hop et ternaires africains. 

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

tankus live - crédit Solange Terrier.jpg

ROCK INDE 

TANKUS THE HENGE

 
JEUDI 10 FÉVRIER - 21H 

Nouvel Album « Luna Park » - Sortie française – Mars 2021

Après un petit millier de concerts à travers toute l’Europe, les anglais de TANKUS THE HENGE bâtissent petit à petit leur légende à coups de prestations scéniques survitaminées.

Il conquiert le public conquis à l’unanimité grâce à la débauche d’énergie et le talent de ces six bosseurs acharnés qui ont créé un style unique : le Gonzo Rock n’Roll.

 

Un univers éclectique, savant mélange de rock, nourri au Rag Time, au New Orleans ou encore au Funk, le tout magnifié par des textes finement ciselés. Leur univers puise son inspiration par la vague anglaise des 60s mais aussi des artistes comme Tom Waits ou encore les Queen of the Stone age.

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

 

SALSA LIBERTAD.JPG

SALSA

SALSA LIBERTAD

 
VENDREDI 18 FÉVRIER - 21h

Soirée musiques cubaines avec le collectif de musiciens Salsa Libertad, ça va chauffer sur le parquet de l’Escale !

 

Salsa Libertad ! c'est l'union de sept musiciens au service des musiques cubaines et caribéennes. Le groupe distille ses compositions ainsi que des morceaux traditionnels issus des racines du son cubain ou de la salsa dura. 

Des airs devenus célèbres dans le monde entier qui vous entraîneront pour un voyage coloré, énergisant et suave. 

 

Rafael Quintero - chant, percussions ; Christophe Metra - trompette ; Fernando - trombone ; Sylvain « Fox » Bouton - piano ; Greg Theveniau - basse ; Hervé Humbert - percussions ; Julien Seguin - percussions

Tarif plein : 15 eu

Tarif réduit : 10 euros :

Tarif réduit pour les adhérents d'Icona Latina sur présentation de leur carte.

The Chapas photo couleur Live.jpeg

ROCK

THE CHAPAS + GRASSMAN / BIGFOOT

 
VENDREDI 04 MARS - 21H 

Si vous connaissez l’efficacité des duos guitare/batterie à l’instar de groupes tels que The White Stripes, The Black Keys, etc… eh bien THE CHAPAS ne dérogent pas à la règle !

Le verdict est sans appel : “Un blues rock volcanique qui retourne la scène” ! Car oui, THE CHAPAS est un groupe qui excelle en live. Ne faisant aucune concession sur l’énergie, ils nous livrent un blues énervé, pourtant empreint de sensibilité et de vérité, à l’image de leurs influences : The Doors, Hendrix, Black Sabbath ou encore The Stooges. Un vrai régal pour les aficionados !

Howlin’ Grassman Vs Stompin’ Bigfoot, c’est un « Two men band » à l’américaine, un duo très énergique au son brut, au rock’n roll sauvage et au blues poisseux. C’est un fin mélange de batterie féroce, de guitare électrique et de chants possédé.

Etienne Grass (voix, batterie, guitare). A joué dans Electric Bazar cie, joue actuellement dans la cie de danse et théâtre de rue Xav to yilo. Lionel Mauguen (batterie, guitare, voix). Joue actuellement dans Oko (jazz) Burek (quintette électrique balkanique).

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

 

photo FC piano 2.jpg

PIANO SOLO

FREDERIC COURAILLON

 
MARDI 08 MARS - 21H 
Pianiste-concertiste, premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, Frédéric Couraillon est aussi artiste plasticien. Natif de Sens, il travaille sur le paysage, le portrait et la nature morte. Peintre, mais aussi graveur talentueux, il a illustré des œuvres de poètes contemporains pour la réalisation de livres. Il entretient un dialogue constant entre les deux langages qui sont les siens : musique et art pictural et qui se nourrissent l’un l’autre. Au moment où il peint, la musique qui baigne l’atelier contribue à lui donner une énergie essentielle. Il nous propose pour cette soirée classique un programme varié qui nous fera voyager dans son univers personnel et nous fera prendre le chemin de ses sources d’inspiration.

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s

 

JAZZ APÉRO-CONCERT

JOOQ

 
JEUDI 17 MARS - 19H 
A grands renforts de boucles hypnotiques et autres sons de l'espace, Jooq construit sa musique singulière à la frontière entre rock électrique et patterns électroniques. Fort de ses influences, le trio nous sert un florilège de compositions originales qui oscillent entre atmosphère éthérée et groove exalté. Bouclez vos ceintures, ouvrez les oreilles et laissez vous guider par Jooq !   

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s

 

logo_ecolesFestival-01_edited_edited.jpg

JAZZ APÉRO-CONCERT

SWING BAND

 
SAMEDI 19 MARS - 21H 

1ere partie : l’École de musique du migennois

2ème : Conservatoire d’Auxerre

Les apprentis jazzmen se retrouvent sur la scène de l’Escale pour nous présenter un programme varié du vaste répertoire du jazz. Une soirée éclectique en perspective où, accompagnés de leurs professeurs, les élèves donneront le meilleur d’eux même pour faire vibrer l’Escale au son des accords du jazz. Tous les jazz seront présents pour une soirée de découverte.

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s

 

photo Chickies (c) Peggy Coopman.jpg

JAZZ VOCAL

THE CHICKIES

 
DIMANCHE 20 MARS - 15H 

Grâce au répertoire des Andrew Sisters, ces trois filles pétillantes se sont réunies autour d’une passion commune pour le trio vocal.

C’est au conservatoire de Lille que les 3 chanteuses se sont rencontrées et qu’elles ont commencé à travailler le répertoire de ce trio américain. Avec la voix pour seul instrument, Sarah, Astrid et Sarah vous transportent dans l’univers swing des années 30-40 et s’autorisent quelques détours plus modernes...

L’originalité est au rendez-vous par la reprise, toujours dans ce style « close harmony », d’autres thèmes issus des standards du jazz et de la pop : Feeling Good, Stolen Moments, Sway, Ta Douleur …

Et sans oublier les plages d’improvisations, typiques du jazz !

Astrid Bachelot : Voix, Sarah Butruille : Voix /Ukulélé,

Sarah Catteau : Voix

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

 

LA GAPETTE - LIVE - Crédit _ Bertrand Trip B.jpg

CHANSON

LA GAPETTE

 
JEUDI 24 MARS - 21H 

Forts de plus 1000 concerts dans une 10aine de pays, du Sziget Festival à Bobital en passant par le Montreux Jazz, les bretons de LA GAPETTE s'affirment aujourd'hui comme l'une des formations incontournables de la scène chanson française indépendante.

Dans le sillage des Têtes Raides ou encore des Ogres de Barback, La Gâpette sublime des textes citoyens, bien souvent graves, portés par une enveloppe musicale festive à la riche instrumentation.

Tous liés de près ou de loin à l'univers du bistrot, les 6 membres de La Gâpette n'hésitent pas à revêtir leur habit de "Barmanologue" et installer leur comptoir sur lequel ils servent humanité et générosité. Une ode au vivre ensemble qui porte néanmoins un regard lucide sur la société.

Un véritable moment de spectacle vivant qui met les valeurs humaines en première ligne !

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s

 

ecoledeDrums

RÉSIDENCE

L'ÉCOLE DE DRUMS

 
VENDREDI 25 -> DIMANCHE 27 MARS

L’École de drums est une école de musique basée à Saint Georges sur Baulches et tenue par David Teboul.

Son école compte plus d’une cinquantaine d'élèves batteurs et l’Escale appuie son soutien pour la deuxième année. Portée par une association d'animation, l’École de drums propose un cycle de restitutions. Les apprentis batteurs interpréteront leurs morceaux en live, accompagnés par des musiciens professionnels et parrainés par un grand nom de la discipline.

Pour les élèves, ces restitutions sont autant un défi qu’une récompense : Apprentissage, pratique collective, diffusion sont les 3 étapes qui concourent à fabriquer les musiciens et le public de demain. 

 

LEONID_VASSIE_20181214_7128_DxO_CE.jpg

POP

LEONID

 
MARDI 29 MARS - 21H

Avec "du vent", le nouvel album et le spectacle dont il est issu, c'est une nouvelle ère (de jeu) qui s'ouvre pour le duo ! Elle sera foisonnante. Cela ne fait aucun doute.

Les spectacles de Léonid sont à la fois le fruit d'un travail technique de précision et d'une réflexion profonde sur le propos, le premier ne devant jamais faire de l'ombre au second mais au contraire, le servir. Un délicat mélange de performance er de simplicité, de perfectionnisme et de spontanéité. Un tour de chant effectué par deux acrobates.

Fabian Daîan :

Auteur/Compositeur/Interprète, Guitares, Percussions

Rémi D'Aversa : 

Homme orchestre lumineux /Co-arrangeur et co-réalisateur

sur "du vent".

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s

PVpromoBreatheOut-01-1024x1024.jpg

POP

LUNA SILVA & THE WONDERS

 
SAMEDI 02 AVRIL - 21H

Dans ses chansons, on entend des échos sonores des cinq continents, la complicité de musiques savantes et populaires et des prouesses acoustiques inspirées.  A travers instants festifs, célébrations et confidences, on découvre une tradition magique inventée par Luna Silva & The Wonders.

Luna Silva a écrit la majorité des chansons de Breathe Out pendant le confinement dans ses trois langues naturelles : l’anglais direct et si rythmique de sa mère, l’espagnol poétique hérité de son père et le français de son quotidien. Au total 12 chansons, 12 histoires, 12 univers.

Breathe Out est une expiration jubilatoire après les contraintes d’isolement sanitaire, un souffle vital d’énergie et de poésie. Un univers inédit taillé pour le partage.

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

gabrielSaglio2021.jpg

CHANSON

GABRIEL SAGLIO

 
VENDREDI 08 AVRIL - 21H

Après de nombreuses années sous le nom des Vieilles Pies, Gabriel SAGLIO poursuit sa route. Une fois de plus entouré de ses brillants musiciens, il trace son sillon de chanteur curieux. Après avoir exploré la rencontre avec l'Afrique Mandingue dans son disque précédent, Gabriel SAGLIO nous surprend et s'intéresse cette fois aux musiques de l'Afrique lusophone. L'interprétation puissante de ce chanteur français à la voix caractéristique vient donc rencontrer les influences du Cap Vert, de l'Angola ou encore de la Guinée Bissau donnant à son groupe un son unique au croisement de la chanson et de la World musique. De ce bateau aux mille ancrages résultera un concert chaleureux et chaloupé porté par des textes humanistes.

 

Dernier Album 2021 / Avec Bonga, Cyril Atef, Secouba Bambino, Lucia de Carvalho

 

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

IMG_5949_edited_edited.png

FOLK

TRINT EASTWOOD

 
MARDI 12 AVRIL - 21H

Trint est plus connu pour son épopée Punk Rock en tant que guitariste-chanteur d’Uncommonmenfrommars que pour son amour de la guitare sèche. Et pourtant, lorsqu’il ne sillonne pas les routes d’Europe ou d’ailleurs, ou qu’il ne retape pas son combi VW de 63, il ne perd pas une occasion de faire raisonner les 6 cordes de sa Gibson acoustique.

 

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s

DA BREAK 8 ∏ Jeff Pachoud.jpg

SOUL HIP HOP

DA BREAK

 
SAMEDI 16 AVRIL - 21H

Imaginez une musique chaleureuse dédiée corps et âme au groove. Ouvrez les yeux et vous trouverez Da Break, quintet lyonnais, qui puise dans ses amours fécondes pour les musiques black américaines, de la soul vintage au hip-hop (option côte Ouest et vieille école), sans se priver de lorgner vers le r’n’b et le funk. Sur ses deux albums comme sur scène, le groupe décline ainsi des chansons habitées par la voix d’Hawa, qui allie avec une étourdissante facilité puissance et douceur, et emmenées par une science des rythmes élastiques. Da Break vous invite à entrer dans la danse et il est impossible d’y résister !

 

Hawa / Chant ; Rémy Kaprielan / Batterie ; Pierre Vadon / Keyboards ; Nicolas Mondon / Guitare ; Kamal Mazoui / Basse

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

Photo Barcella © Charabia.jpeg

CHANSON

BARCELLA INTIME

 
SAMEDI 30 AVRIL - 21H

Toujours prompt à dépoussiérer la chanson française en la nourrissant de slam et de poésie, Barcella compte aujourd’hui près de 1000 concerts, et un parcours jonché de succès et de récompenses. Du prix Barbara décerné par le ministère de la Culture (2012) à la création du festival Charabia à Reims (2016), en passant par l’écriture du tube Le Chant des Sirènes de Fréro Delavega (2014) et sa participation aux plus grands festivals (Printemps de Bourges, Francofolies, Paléo Festival….), Barcella s’est définitivement fait un nom, sans jamais se soucier des convenances ni des modes passagères.

TARIF PLEIN : 15 eu

TARIF REDUIT : 10 eu

Japonais_5Oreilles-04ёLeDandyManchot.jpg

CHANSON

CINQ OREILLES

 
MARDI 3 MAI - 21H

"Tombés dans la grande marmite de la sono mondiale, ces trois-là en sont ressortis électrisés, imprégnés des voix et des rythmes de tous horizons.

Cinq Oreilles, c’est une montagne en Galice, une oasis en Éthiopie, une virée en Sicile, une plongée au Japon, une chevauchée en Mongolie, avec des morceaux de rock'n roll dedans!

Cultivant l’art des équilibres fragiles et des arrangements détonants, le trio tisse un son, un fil tendu, des usines d’Ouralski aux bayous de Bâton Rouge,tout ça sans papiers, sans visa et par les temps qui courent, ça fait du bien...."

Cinq Oreilles repasse par l'Escale avec cette fois ci dans ses bagages leur dernier album "3", nouvelle étape dans leur exploration musicale, un peu plus électrique.

"On est toujours très contents de passer à L'Escale, c'est possible grâce à la confiance qu'on nous accorde à distance et sur ce coup là le créneau de résidence tombe à point nommé pour démarrer un travail de création pour la suite..."

Chant, accordéon : Cathon Gentilini
Batterie, chant : Florian Triby
Guitare, chant : Manu Bourgeois

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s

ZazaFournier-01.png

CHANSON

Y'A DE LA VOIX

 
SAMEDI 07 MAI - 21H

Pour tous ceux qui aiment chanter, écrire et composer, le Conservatoire d’Auxerre propose des ateliers de création de chansons (72h d’ateliers d’écriture, de composition et d’interprétation), de la «page blanche» jusqu’à la scène, animés par ZAZA FOURNIER, artiste Auteur Compositeur Interprète professionnelle et les artistes enseignants Gérald Lelièvre et Pierre-Jean Zantman.

 

Les chansons créées lors de ce projet seront interprétées ici en live par les stagiaires.

 

Entrée libre

Jason-Mist_biographie.jpg

POP FOLK

JASON MIST

 
VENDREDI 13 MAI - 21H

Originaire de Nouvelle-Calédonie, auteur compositeur interprète de 25 ans, Jason Mist est un artiste complet qui a la particularité de jouer de la guitare slide. Ses expériences en Inde et en Australie lui ont permis de se forger et d’enrichir sa musique qui est à son image ; les yeux et les oreilles grand ouverts sur le monde. Il est guidé par des valeurs humanistes, qu’il lui tient à coeur de transmettre. Si Jason ne veut se restreindre à aucun genre musical, le son qu’il offre est résolument folk, blues, mêlé aux rythmes de son île natale.

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

géhel-55.jpg

CHANSON

GEHEL

 
MARDI 17 MAI - 21H

Géhel, auteur compositeur interprète, amoureux de la chanson française, du jazz et des musiques brésiliennes cherche à unir ces trois univers dans des live acoustiques aux rythmes chaloupés...

De café-concerts en lieux chanson, il se balade tel un troubadour des temps modernes, en posant un regard malicieux et poétique sur notre société, ses choix de vie et ses habitudes avec des chansons pétillantes, pleines de verve et de tendresse.

Embarquez pour un voyage intimiste, entre folk et bossa, accompagné par Yoann Lelièvre aux Percussions Latines et Victor Aubert à la basse.

ENTRÉE LIBRE

Dans la limite des places disponibles

monokini.jpg

RETRO TWIST

FÊTE AU PORT
avec MONOKINI

 
SAMEDI 21 MAI 

Depuis 2014, Monokini fait danser les bals, les péniches, les festivals et même les plages de France et de Navarre au son des standards et pépites twist et yéyé des sixties.

Pour ses musiciens qui travaillent d’ordinaire sur les projets des autres, Monokini est d’abord leur cour de récréation, un terrain de jeu où ils prennent plaisir à se retrouver en dehors de leurs tournées respectives. Joueurs mais travailleurs, Brunehilde Yvrande au chant, Yann Féry à la guitare, Guillaume Zeller aux claviers et à la guitare et au chant, Oliver Smith à la basse, Benjamin Vairon à la batterie et au chant, montent un répertoire soigneusement choisi où se croisent les classiques de cette décennie fraîche et insouciante. 

Organisé par l'office de tourisme du migennois

HangTheDJ_LiseRitter.JPG

APÉRO-DJ SET

HANG THE DJ

 
JEUDI 02 JUIN - 19H

Musicien, multi-instrumentiste, très grand amateur de musique, Dominique Tassin est bien connu du public et des artistes de l’Escale car il est le régisseur technique, ingénieur du son et lumière, l’homme de toutes les situations techniques au cabaret.

 

Ingénieur du son dans son propre studio : Labo Chantal Huzine, il a enregistré et sonorisé des centaines de groupes.

Véritable Juke Box humain, sa culture musicale est vaste et pointue comme sa collection de disques est incroyable. Aussi nous lui donnons carte blanche pour un DJ set de folie ou il nous fera découvrir des pépites musicales en or massif.

ENTRÉE LIBRE

Dans la limite des places disponibles

Presse BND 2_edited.jpg

CHANSON

BOB'S NOT DEAD

 
JEUDI 09 JUIN - 19H

De la poésie, de la sincérité… Bob's not dead débride la parole et s'inspire de Brassens et Renaud pour nous ouvrir les portes de son monde.

 

“Quand Robert Johnson se retrouva un jour à la croisée des routes, "Bob's NoT Dead!" lui, eut affaire à celle des styles : chanson réaliste ? Punk rock ? Alterno-blues ?! Tablons plutôt sur une chanson existentielle, par le biais de laquelle Bob évoque sur un ton unique sa vie, son entourage, ses influences...

 

Le chanteur fait souvent preuve d’un regard acéré, critique et lucide, agrémenté d’un humour vache qui a du mal à dissimuler un coeur gros comme ça. Il est aussi d’accord pour dire que si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie. Alors, il y a de la tendresse glissée dans ces tranches de vie découpées au couteau et ces portraits saisis au coin de la rue, d’un trait de crayon façon Cabu.

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s

logo_ecolesFestival-01_edited_edited.jpg

MUSIQUE TRADITIONNELLE

BAL FOLK

 
VENDREDI 10 JUIN - 21H

Carte blanche aux ateliers musiques actuelles de l’école de musique du migennois.

ENTRÉE LIBRE

Dans la limite des places disponibles

Big Band de l'Aurore - 2021.jpg

JAZZ

BIG BAND DE L'AURORE

 
DIMANCHE 12 JUIN - 15H

Le BIG BAND de l’Aurore est une formation basée à Saint-André- Les- Vergers (Aube), composée de 17 musiciens et d’un chanteur :

 

- la rythmique: Batterie, Basse, Piano, Guitare

- les cuivres : 4 Trompettes , 4 Trombones - 5 Saxophones

- un  chanteur

Le répertoire est constitué des compositions de Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller mais également de thèmes de Bossa Nova, de Soul Musique, chansons françaises et anglaises “jazzy”

de musiques de film, de blues, de jazz funk et autres ...

 

Cet orchestre réunit des musiciens passionnés , professionnels de la musique, amateurs éclairés, issus d’univers différents (classique, jazz, variété) ce qui lui donne sa richesse.

TARIF PLEIN : 12 eu

TARIF REDUIT : 8 eu

Terreur Twist (127).JPG

SURF

TERREUR TWIST

 
JEUDI 16 JUIN - 19H

Terreur Twist est un trio de surf music instrumental (guitare, basse, batterie) qui propose un divertissement sous le signe de l’horreur ! L’humour noir issu de leurs films d’horreur préférés se mêle aux rythmes endiablés et guitares reverbées issus des beach party des années 60.

Tarif unique : 5 euros

Gratuit pour les abonné.e.s