• Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

MARDI 7 MAI

21H

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Y a de la voix

Conservatoire d'Auxerre

Le Cabaret Amateur Y A DE LA VOIX est le fruit du travail de création réalisé par dix jeunes auteurs compositeurs interprètes amateurs âgés de 13 à 18 ans, suite à deux stages d'1 semaine animés par l'artiste Loic Lantoine, en compagnie de Gérald Lelièvre et Pierre-jean Zantman, qui se sont déroulés au conservatoire d'Auxerre et à la SMAC du Silex, en octobre 2017 pour la partie écriture et composition musicale, et en avril 2018 pour l'interprétation en scène. 10 chansons originales en sont nées !!

Un 1er concert de restitution a déjà eu lieu le 27 avril 2018 au SILEX, en 1ère partie du concert de Loic LANTOINE.

Ce soir donc, escale à L'ESCALE pour un Clap 2ème du Cabaret Amateur et ses jeunes ACI amateurs, accompagnés pour l'occasion par un atelier de musiques actuelles et un

atelier jazz du conservatoire d'Auxerre, qui ont réalisé par ailleurs les arrangements des 10 chansons créées.

Ce projet du conservatoire d'Auxerre a été soutenu par la Ville d'Auxerre, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la SMAC le SILEX d'Auxerre et l'Escale de Migennes

Ouvrez grands vos oreilles et vos coeurs, car vous allez l' voir et l'entendre, Y A DE LA VOIX !

SAMEDI 11 MAI

21H

Tarif plein : 12 euros / Tarif réduit : 8 euros

the floors

+ Chinese dog

rock

The Floors viennent de Perth, une des villes les plus isolées du monde.

 

Sur scène ils ne trichent pas : à se produire jusque dans les coins les plus reculés de l'Australie, ils ont appris à jouer comme si leur vie en dépendait. Dans certaines contrées australiennes, leurs vies ont pu dépendre de leurs performances, littéralement.

 

Les frères Dux (Luke à la guitare, Ryan à la basse) et Ashley Doodkorte (batterie) attaquent le rock à la racine et l'emmènent sur la corde raide d'un blues surpuissant. Energie, authenticité, danger : sur scène comme sur disque, The Floors jouent fort, très fort.

 

Le trio existe depuis 10 ans, compte 3 albums et une poignée de 45t. Le dernier LP, Beat it Down, est sorti sur Beast Records, label passé maître dans l'art d'importer des pépites australiennes sur le vieux continent.

 

C'est la première fois qu'il s'exporte pour brûler les planchers européens, à ne rater sous aucun prétexte !

MARDI 14 MAI

21H

Tarif unique : 5 euros / gratuit abonnés

BEN TOURY

chanson

Benjamin Toury est un jeune pianiste/compositeur. Celui-ci, autodidacte commence le piano à 5 ans et joue en public depuis l’âge de 11 ans.

Il débute au piano et à l’harmonica en duo blues boogie avec son père batteur. Ils joueront plus de 500 fois à travers la France entière. A 20 ans, Benjamin vient à Paris et forme le Benjamin Toury trio avec le contrebassiste Nick Whewell (1er disque : Blue Mexico). A 22 ans le trio devient quartet avec l’ajout d’un saxophone baryton. La musique de Ben est toujours en constante évolution, intégrant en plus du Blues-Boogie de ses origines, du hip hop, du ska du funk et de la musique classique. Le Benjamin Toury quartet devient alors quintet avec l’ajout d’un deuxième saxophone (2eme disque : Heavy Staccato).

Dès lors le pianiste virtuose ajoutera le chant aux instruments déjà pratiqués, et la formation deviendra la Ben Toury Corporation avec l’échange de la section de cuivres pour une guitare jazz.

JEUDI 16 MAI

19H

Séance Scolaire - Ouvert uniquement aux familles

LA fabrique à chanson

chanson

La Sacem s’engage depuis des années à faire vivre l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre. Fortement mobilisée autour de la pratique et du partage avec les artistes, la Sacem a lancé en 2015, avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, La Fabrique à Chansons : une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans une centaine d’écoles en France pendant une année scolaire et dont l’objectif est de mettre l’enfant au coeur du processus de création musicale. Plus de 5 000 élèves ont déjà créé 200 chansons avec le soutien de 200 auteurs-compositeurs.

 

Cette fois-ci, ce sont les élèves des classes de CM2 de l'école Renoir ainsi que leurs enseignants qui ont pu écrire une chanson avec Géhel au cours de plusieurs séances.

Ensemble, ils découvriront le métier d'auteur-compositeur, le travail d'écriture de façon ludique et amusante. Enfin, ils choisiront un thème autour duquel chacun ira de son idée pour écrire la fameuse chanson. S'ensuivra alors plusieurs séances de répétition pour être au point lors de leur représentation.

SAMEDI 18 MAI

Concerts et activités

Accès libre (organisé par l'office de tourisme)

Fête au port

plein air

100 % made in Yonne

 

Des concerts pop rock avec les groupes : Vice Versa, one Shot et NN (ex Now Name)

à partir de 16h

Tout l’après midi : des animations pour tous

A la tombée de la nuit : Descente aux flambeaux du canal et grand feu d’artifice

Restauration et buvette sur place

Information Office de tourisme : 03 86 80 03 70

VENDREDI 24 MAI

21H

Tarif plein : 12 euros     Tarif réduit : 8 euros

Morik + hove

chanson

Enfant de la Guadeloupe, Morik nous propose une musique métissée avec des compositions originales portées par des rythmes afro-caribéens. Les textes de ses chansons en créole et en français découlent naturellement d'une inspiration humaniste pleine de fraîcheur. Un concentré de vie qui nous rapproche tous les uns des autres.

Morik grandit aux Antilles. La vie dans les îles est rythmée par la biguine, le reggae, le zouk, le Gwo-Ka et les influences pop-rock qui traversent l’Atlantique. Il apprend la guitare au collège et plus  tard, étudiant à Montpellie, découvre de nombreux artistes en live (Steel Pulse, The Wailers, Burning Speat, LKJ, H.F., Thiéfaine…)

De retour en Guadeloupe en 1992, Morik accompagne 3 groupes (reggae, rock et fusion) à la guitare et à la basse, multipliant les concerts dans l’île. Il fréquente les scènes de l’archipel guadeloupéen et se forge un jeu au caractère très roots et spontané.  

À la recherche de nouveaux horizons musicaux Morik s’installe sur le continent en 2001. Il donnera en tant que bassiste sideman environ 500 concerts en France et à l’étranger (Afrique – Angola, R.D.Congo) assurant les premières parties de Tony Coleman, Peps’, Calogero, Da Silva, Ange, Big Mama, Luke, Louis Bertignac… Après plus de 450 concerts depuis 7 ans et deux EP "Tropicalimenté" (2010) et "Creole Music" (2012), 2013 voit la sortie de son premier album 11 titres "Comme un appel" .

HOVE

 Hove est un Songwriter incandescent, brûlé par la fantaisie militaire de Bashung, ébloui par le cinéma de Leone. "Love is a Mess", présente des personnages hauts en couleurs emmêlés dans d'élégantes histoires d'amour qui se terminent. Bien ou mal ... à vous de voir.

MARDI 28 MAI

21H

Accès libre dans la limite des places disponibles

ECOLE INTERCOMMUNALe MUSIQUE, DANSE eT THÉÂTRE du GRAND SENONAIS

musiques actuelles

L'Ecole Intercommunale Musique, Danse et Théâtre du Grand Sénonais : ce sont près de 650 élèves qui, chaque semaine, fréquentent cet établissement réparti sur 3 sites d'enseignement : Sens, Paron et Villeneuve-sur-Yonne, en musique, en danse et en théâtre.

30 ateliers musicaux, dont des chorales, des orchestres, des ensembles de musique de chambre, des ateliers jazz & musiques actuelles, un Big Band offrent au plus grand nombre une pratique collective privilégiant la diversité, la qualité et la transversalité.

Ce sera l'occasion d'écouter les élèves de l'Ecole à travers différentes propositions artistiques et esthétiques.

SAMEDI 1 JUIN

21H

Tarif unique : 5 euros

ONE + one - Moar

rock

Et si le rock était l’art du XXème siècle?

L’avènement du rock, depuis la deuxième moitié du XXe siècle, aura engendré une histoire où se croisent pêle-mêle musiciens, artistes, performeurs, cinéastes, écrivains et poètes, cultivant derrière d’apparents rythmes binaires, une culture populaire et arty, stupide et savante, transgressive et sociale, bref, une métaphysique urgente et essentielle. Le rock a ainsi influencé durablement nombre d’artistes à travers lesquels peut s’envisager une autre histoire de l’art du XXe siècle allant des dadaïstes aux Sex Pistols en passant par les situationnistes.

Créée en janvier 2013 l’association ONE+ONE prend désormais en charge l’organisation et la programmation du festival en soutenant la même formule qui a fait le succès de ONE+ONE : un évènement pluridisciplinaire, résolument contemporain, célébrant les affinités sélectives qui lient la création contemporaine à la culture rock, à travers un mois d’expositions, des performances, des concerts, des conférences, du cinéma.

MOAR

MOAR fut tout d’abord le projet solo de Rafael Valles Hilario. C’est en 2016 que MOAR commence les concerts en tant que groupe et sort son premier album intitulé “I Wanna Horse”. Après une année bien remplie de l’énergie garage punk des concerts, le groupe enregistre l’album “Future Furby” . S’ensuit alors une nouvelle année de concerts en Belgique, au Pays Bas et en Allemagne.  Tout droit tiré de la tournée précédente, en 2018, le groupe sort l’album “Poppy Balboa” au 8 titres “poppy/catchy”.

MARDI 4 JUIN

21H

Tarif unique : 5 euros / Gratuit abonnés

NUNNY

chanson

Avec élégance, créativité et introspection, l’artiste Nunny nous livre une musique teintée d’une aura aux multiples influences passant de la bossa-nova, de la pop, du jazz et de la musique classique à son héritage culturel bassa. Née à Douala, au Cameroun, Nunny quitte son pays natal pour s’installer à Paris avec sa famille à l’âge de 8 ans. Elle étudie la musique classique pendant près de 10 ans, s’imprégnant fortement des univers sonores de Puccini, Debussy ou Rachmaninov, entre autres. Elle se spécialise, dès lors, dans la pratique du chant lyrique, ce qui lui permet de se produire aux quatre coins du monde (Afrique du Sud, Inde, Costa Rica…) avec le choeur d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle a commencé d’ailleurs par vouloir faire entendre sa voix en tant que chanteuse d’opéra. Elle se rend compte cependant de la nécessité pour elle de faire sonner ce qu’elle a en elle en composant, avec Stefano Genovese, ses propres chansons, renouant ainsi avec sa formation initiale de musicienne. 

VENDREDI 7 JUIN

20H30

Participation libre au profit du foyer du collège

le tord boyauX

théâtre/ humour

Avec ce simple titre, les « anciens » feront vite un retour en arrière de 50 ans. Pierre Perret évoquait avec sa verve coutumière, le boui-boui de Bruno. Le collège Paul Fourrey jouera le boui-boui de Mado : le même Tord-Boyaux.

Patrice Beaupoil a revisité la chanson et 14 comédiens talentueux du collège chercheront à vous faire partager une franche régalade ! Comme d’habitude, on part d’une chansonnette de 3’ et on s’égare en un vaudeville de 70’.

Maxime Perrin et ses artistes peintres auront préparé avec soin un décor d’arrière-plan étonnant !

Vous y retrouverez nos éternels professeurs-chanteurs qui pousseront la note et … la chorale de Mme Claire Trimaille qui dirigera de sa baguette magique, ses ténors et barytons en herbe.

Ce spectacle sera proposé le 6 juin aux EPAHD de Migennes-Brienon-Saint-Florentin et Joigny, et ce 7 juin au profit du FSE du collège Paul Fourrey.

SAMEDI 8 JUIN

21H

Tarif plein : 12 euros / tarif réduit : 8 euros

atelier flamenco + Cie miracielo

flamenco

Miracielo est une jeune compagnie d'artistes dont le dénominateur commun est le flamenco. Ce collectif est né à Séville, entouré du plus pur amour et portant dans son panier le projet de connecter le sud de la France à l'Andalousie.
Par initiative de Tatiana Ganoza (danseuse, chorégraphe, danse thérapeute), Miracielo regroupe des chanteurs-comédiens , des musiciens-vidéastes et des danseurs-magiciens autour du foyer de la culture flamenca. Véritable bijou du métissage culturel, le flamenco est un exemple parfait pour montrer que si l’on unit les cultures, les races et les religions, on peut créer un terrain d’humanité.
Connexion Sevilla est le projet flamenco traditionnel de la Cie Miracielo. Il rend hommage à la liberté et à la joie de vivre, c'est l'engin qui vous conduira directement au coeur de l'art flamenco, à
l'essentielle Séville et à sa beauté intemporelle.

MARDI 11 JUIN

21H

Tarif plein : 12 euros / Tarif réduit : 8 euros

entrez les artistes

courts métrages animation

Programme INÉDIT de 10 courts métrages proposé par L'Agence du court métrage. L'animation ce n'est pas que pour les enfants ! (74')

À partir de 12 ans

 

The Creation de Thomas Meyer-Hermann (7')

La Vénus de Rabo de François Bertin (9')

Le Sujet du tableau de Georges Schwizgebel (6')

L'Acteur de Jean-François Laguionie (5'35)

Allons-y ! Alonzo ! de Camille Moulin-Dupré (8')

Dripped de Léo Verrier (8')

Stems d'Ainslie Henderson (2'25)

La Nuit américaine d'Angélique de Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet (7'25)

Mona Lisa descending a staircase de Joan Gratz (7')

Mademoiselle Kiki et les Montparnos d'Amélie Harrault (14'27)