Le Jazz a l'Ecran

Mercredi 01 mars - 17h30  à la Médiathèque de Migennes
[conférence ciné - concert]

Entrée libre

 

Daniel BROTHIER est musicien, compositeur, et il joue des saxophones alto et baryton.

Il est conférencier de l’histoire de la musique. Les projets en cours sur lesquels il travaille sont un atelier concert d’initiation aux musiques électroniques, et trois conférences-concerts, Human Beat box, Une voix du Hip Hop, Une histoire des musiques électroniques, et Miles DAVIS,

une histoire du jazz du Be Bop au Hip Hop.

A ce titre, on le retrouve régulièrement dans des Médiathèques, des Festivals, des Salles de Concerts, des Centres
de Formation et des Ecoles d’Art.


Dans le monde d’aujourd’hui, le jazz et le funk sont monnaie courante au cinéma.

Le jazz fait son apparition à l’écran au temps du cinéma muet, mais il faut attendre les premières comédies musicales filmées et les films policiers du milieu des années 50 pour que le monde du cinéma et les compositeurs s’y intéressent.
La découverte du jazz et du funk passe par les œuvres maîtresses d’Henry Mancini, Lalo Schifrin, André Previn, ou encore d’Isaac Hayes et Curtis Mayfield pour les BO de Blaxploitation dans les années 70.

Mais il existe quantité de Bandes Originales de films à redécouvrir, et c’est ce que nous vous proposons avec cette nouvelle conférence concert.


Nous vous invitons à écouter des extraits de disques, à regarder des vidéos, et vous donnons des pistes d’écoutes concernant les compositeurs les plus importants ayant œuvré pour le cinéma et la télévision, nous vous invitons également à un moment de concert.

 

Daniel BROTHIER