Le 7ème Gnome

Mardi 20 Novembre - 21h
[chanson / jazz - pop]

 

Tarif unique 5 euros / Entrée libre pour les abonnés de l’Escale (places non-numérotées)

Le 7èmeGnome est une pépite Jazz Pop, un duo bouillonnant d’énergie, de groove et d’émotions. De 7 à 77 ans, toutes générations confondues, impossible de ne pas être emporté dans l’univers original du tandem franco-chilien. Ils ne sont que deux sur scène, et c’est précisément leur force car la richesse sonore de leur duo est étonnante et hypnotique. Les deux musiciens, libérés de tout cadre, propose un show d’une variété et d’une inventivité bluffantes. Dans  la jungle sonique du 7ème Gnome se mêlent allégrement le jazz, la pop, la world music, le blues, la soul, le rock, la musique latine et la chanson française. Le couple est fascinant à voir et à écouter, leur complicité intense, partenaire sur scène et dans la vie depuis leur rencontre à Paris il y a une quinzaine d’années.

Les concerts du 7ème Gnome fourmillent de fraicheur, d’improvisations et de plaisir. Artistes généreux ils distillent à travers leur musique un mélange d’humour, de folie, de beauté, d’engagement dans leur époque. Ils ont développé un son original et fantasque.

Sibylle, qui a eu un parcours de comédienne clown, est très expressive sur scène, et dévoile une palette vocale renversante. Possédant une voix d’une grande souplesse,  sensationnelle dans ses aventures sonores, la chanteuse a développé une approche ludique du chant, et surprend d’autant plus que son énergie vocale contraste avec son petit gabarit. Toute menue, d’une vitalité folle,  la chanteuse vit sa musique physiquement. Musicienne accomplie, elle scatte, joueuse et malicieuse, et on la retrouve avec aisance au clavier, affectionnant les synthétiseurs des années 70.

Ismael propose une configuration instrumentale impressionnante, unique. Trompettiste aux multiples talents, il se déplace avec beaucoup de grâce, comme un danseur dans un ballet très divertissant par sa complexité, entre la trompette, la batterie et la guitare. Il utilise différentes pédales d’effets, deux loop stations, qui lui permettent d’enregistrer des séquences en direct et qu’il synchronise à un sampler et à deux boîtes à rythmes. Maîtrisant un timing millimétré, il semble doté du don d’ubiquité. Créateur autonome de paysages sonores inédits, chef de son propre orchestre, il est tout à la fois souffleur de rêves et rêveur de souffles.

Nomades astucieux, libres comme l’air, Sibylle et Ismael vont au gré du vent avec leur musique et ça leur réussit. Depuis 2010, ils ont produit et réalisé ensemble cinq albums. Ils se partagent la composition des œuvres, et l’écriture des paroles en français, comme en anglais pour Sibylle et en espagnol pour Ismael. C’est lui qui réalise les arrangements et la finalisation sonore de leurs albums. Le duo affectionne de jouer en plus de leurs compositions, des reprises qu’ils aiment particulièrement. Voyageurs indomptables, des périples passionnants pleins la tête, ils montent leurs propres tournées en France et  à l’étranger.

Leur cinquième opus « Ether Parallèle » est sorti le 29 novembre 2017, au Jazz Club Sunset-Sunside à Paris où ils jouent régulièrement.

Le 7ème Gnome a remporté le 1er Prix Interprètes de la Truffe d’Argent -Trophée France Bleu 2015. Ils avaient remporté en 2012, le 3ème Prix du Public au Concours du Festival Crest Jazz Vocal.

 

Le 7ème Gnome, c’est  5 albums :

Ether Parallèle (2017)

Live au Sunset (2015)

Le Chemin de l'eau (2014)

Roches Nomades (2012)

Virage des Fluides (2010)

Et c’est plus de mille concerts en France et à l’étranger : Brésil, Chili, Mexique, Haïti,  Russie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Baléares (Ibiza),Suisse, Italie, Danemark, Pays-Bas, Autriche …

Sibylle Jounot : Voix et Claviers

Ismael Galvez : Trompette, Guitare, Batterie, Loop stations et Boîtes à rythmes